Autonomisation de la femme : Lancement à Abidjan d’un projet d’installation de 290 chambres froides au profit des femmes du vivrier et de la pêche

  • 07/06/2021
  • Source : LeBabi.net
Dénommé ICF 290, le projet d’installation de 290 chambres froides sur toute l’étendue du territoire national en faveur des femmes œuvrant dans le vivrier et la pêche a été lancé le vendredi 4 Juin 2021 à Yopougon en présence de tous les partenaires dudit projet.

Evalué à 6 Milliards de francs CFA,  ce projet vise entre autre à promouvoir l'autonomisation de la femme, maximiser le profit des femmes issues des activités de la pêche, industrialiser les activités de la pêche et lutter également contre la vie chère, former et coacher les femmes à la professionnalisation de leur secteur d'activités et enfin à mobiliser les acteurs publics et privés à la cause de la femme.

Sollicitée par la coopérative Association Orientation Divine Internationale (AODI), la structure immobilière GAMA Group immobilier a initié avec l’appui des partenaires financiers et techniques le projet d'installation de 290 chambres froides en Côte d'Ivoire.

Ce projet innovant, créateur de ressources pour la femme s'étend sur deux phases avec à chaque fois la construction de 145 chambres froides dans 145 localités de la Côte d'Ivoire. Ces chambres froides solaires de dernière génération sont dotées de système de la domotique et seront gérées par des femmes formées et assistées par des experts de Gama group immobilier.

Présidente et fondatrice de la coopérative AODI, Patricia Tagbo s’est réjoui de l’effectivité d’ICF 290 qui selon elle, contribuera réellement à l’autonomisation des femmes opérant dans ce secteur d’activité.

« Ce projet d'installation de 290 chambres froides sur toute l'étendue du territoire national représente un impact bon dans le processus du développement de notre association.  Cette cérémonie marque le début d'un long voyage vers l'autonomisation de plus de 15000 femmes de la Côte d'Ivoire, toute race et toute région confondue » a déclaré la présidente de la coopérative AODI.

Pour la première responsable de l’Association Orientation Divine Internationale ce projet ne bénéficiera pas qu’aux femmes de sa structure. Cette industrie qui sera mise en place avec l’appui des partenaires représente une véritable opportunité pour la jeunesse ivoirienne.

« En dehors des femmes qui seront en activité, il créera plus de 2000 emplois à nos jeunes. L’impact social est vraiment très grand » a révélé Patricia Tagbo.

Initiatrice principale d’ICF 290, Lichtenstein Blanche Koffi, Directrice de la structure immobilière GAMA Group immobilier a profité de cette tribune pour remercier l’ensemble des partenaires impliqués dans cette aventure.

« Je voudrais vraiment vous dire merci et nous sommes très reconnaissants de l’opportunité que vous nous donné de participer au développement et surtout à la structuration de la filière poisson et vivrier ».

Aux femmes de la coopérative, elle leur a demandé en retour de faire montre de leur savoir faire afin d'inciter les partenaires à faire beaucoup plus pour le bonheur des femmes en Côte d'Ivoire

« Nous avons cru en vous et nous souhaitons qu’à votre tour vous croyiez en toutes ces personnes qui sont la, il faudrait donc que la mobilisation soit véritable. Démontrez nous que vous êtes capables d’aller plus loin et nous aussi nous irons beaucoup plus loin pour vous », va-t-elle dire pour terminer.

Quant à Dominique Coffie, représentant l’établissement financier Nsia Banque, partenaire du projet, elle a tenu à préciser que c’est tout naturellement que l’institution qu’elle représente a décidé d’accompagner ces femmes parce qu’elle partage leur vision.

« Nsia Banque a décidé de soutenir le projet parce que tout simplement ce sont des femmes qui se battent et qui ont déjà commencé depuis 20 ans. Elles ont commencé cette aventure de faire venir du poisson, de les acheminer de manière individuelle et maintenant qu’elles sont regroupées avec AODI (…) nous sommes persuadés que nous pouvons les aider non seulement pour les projets qu’elles ont au niveau de la vente du poisson, mais également pour les projets futurs.  Nous épousons la vision et le projet d’AODI. Vous vous battez et NSIA veut se battre à vos cotés »

Créée en 2002 par dame Diallo Patricia, il faut noter que l’Association Orientation Divine Internationale regroupe à ce jour plus de 15000 membres et est représentée dans 290 localités de la Côte d'Ivoire chacune dirigée par une responsable. Cette coopérative intervient dans 5 secteurs d'activités dont le secteur de la viande et le poisson congelé, le secteur vivrier, le secteur construction, le secteur transport et le secteur diverses marchandises.

Varol