Arrivée du PM japonais à Abidjan : les artères principales et lieux publics parés aux couleurs du Japon.

  • 10/01/2014
  • Source : APA
Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, entame, vendredi, une visite officielle de deux jours en Côte d’Ivoire où il est attendu, en début d’après-midi (14h GMT et heure locale) à Abidjan qui, pour la circonstance, s’est réveillée, le matin, parée de drapeaux et de posters à l’effigie de l’illustre hôte, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Place de la République au Plateau, quartier administratif et des affaires, au cœur d'Abidjan, à quelques mètres du palais présidentiel, l'usager qui passe par là est admiratif devant les nombreux drapeaux blancs avec un grand disque rouge incrusté au centre (représentant le soleil) à côté du tricolore ivoirien orange-blanc-vert, le drapeau de Côte d'Ivoire.
 
Les deux ponts Félix Houphouët-Boigny et Charles De Gaulle, reliant le Sud au Nord d'Abidjan en traversant la lagune Ebrié, offrent le même spectacle ainsi que les principales voies et artères de la capitale économique et l'hôtel du District d'Abidjan.
 
Le Boulevard Valéry Giscard d'Estaing qui mène à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny n'échappe pas au même décor. Avec en plus de nombreux posters à l'effigie du Premier ministre Shinzo Abe et du Chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo. Sur plusieurs panneaux et banderoles, le long du boulevard, on pouvait lire « Akwaba M. le Premier ministre » pour souhaiter la bienvenue à l'hôte.
 
Les populations, notamment, la chefferie traditionnelle, les différents groupes de danses folkloriques se préparent, elles, à converger vers l'aéroport pour accueillir le Premier ministre du pays du soleil levant qui foulera le sol ivoirien dans le cadre d'une tournée africaine.
 
En marge de cette visite officielle, la première du genre d'un Chef de gouvernement nippon en Côte d'Ivoire, le Premier ministre Shinzo Abe aura une rencontre de haut niveau avec les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) portant sur les engagements politique et économique pris en juin 2013 par son pays, lors du sommet Afrique-Japon de Yokohama.