Après la présidentielle, Mamadou Koulibaly en campagne contre le référendum

  • 09/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Mamadou Koulibaly ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne et président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, opposition) a annoncé vendredi,sur les réseaux sociaux, une campagne contre le référendum constitutionnel" prévu "avant fin 2016", souhaitant une "mise à jour intégrale de la liste électorale".

 "Six mois après la présidentielle truquée et excluant plus de 3 millions de votants la liste électorale n'est toujours pas mise à jour" a déclaré Mamadou Koulibaly sur twitter qui accuse le président Alassane Ouattara de chercher des complices pour réviser la constitution.
 
M. Koulibaly reclame la mise à jour intégrale de la liste électorale et la présentation à temps de la question soumise au référendum. "On ne peut empêcher le référendum. Mais avec quelle liste électorale? Pour répondre oui ou non à quelle question?" s'insurge-t-il.
 
Dans cette optique il promet de mener une campagne contre "le référendum et le tripatouillage de la constitution", non sans reconnaître que "la constitution ivoirienne est mauvaise, mais ce n'est ni pour sa limitation d'âge et de mandats,ni par manque de vacance présidentielle."

L’histoire politique de la Côte d’Ivoire est marquée par trois processus de démocratisation en 1960, 1990 et 2000. Au cours de ces processus de démocratisation, la Côte d’Ivoire a connu onze (11) révisions constitutionnelles dont sept (7) ont porté sur la vacance de la Présidence de la République.
 
Lors de son investiture pour un second mandat, le 3 novembre 2015, le Président de la République, Alassane Ouattara a réaffirmé sa volonté de réviser la Constitution par voie référendaire, cette année 2016, pour tenir compte de l’histoire, de la culture et des valeurs pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire nouvelle et en vue de renforcer la paix dans le pays.
Ahopol