Après l’intervention du chef de l’Etat : Des personnalités politiques réagissent

  • 07/01/2014
  • Source : Le Patriote
Après l’intervention du chef de l’Etat : Des personnalités politiques réagissent

 Hamed Bakayoko (ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité) : « Tous les chantiers qui sont ouverts iront à leur terme »
 
«D’abord des vœux de bonne année à tous les lecteurs du journal Le Patriote et à tous les journalistes et à l’encadrement et à la direction du journal Le Patriote. L’année 2013 a été une année d’engagement du gouvernement.

Ce que je peux vous dire, c’est que nous n’allons pas dormir sur nos lauriers. Nous allons garder notre engagement. Nous n’allons rien relâcher. Nous allons tout faire pour faire avancer le pays dans tous les domaines. Tous les chantiers qui sont ouverts iront à leur terme. Nous allons noter en 2014 des avancées concrètes dans le domaine de la sécurité qui seront davantage consolidées». 

Raymonde Coffi Goudou (ministre de la Santé) : « Nous demandons aux agents de santé de nous accompagner»
 
« Je ne peux que souhaiter une excellente santé à tous les Ivoiriens, leur dire que je voudrais que nous puissions renouer la confiance que nous essayons d’établir entre la population et le ministère de la Santé, ne serait-ce qu’en leur permettant d’avoir des établissements sanitaires de qualité, mieux équipés.

Le gouvernement s’est beaucoup engagé dans la réhabilitation en tenant compte du désidérata du personnel et des agents de santé à travers la revalorisation de leur indice salarial. Nous, nous sommes engagés pour améliorer le système sanitaire. Nous demandons aux agents de santé de nous accompagner pour que les populations puissent garder la confiance entre elles et le personnel de santé. C’est important »

Ibrahim Ouattara (ministre des Affaires présidentielles) : «Nous ne pouvons que souhaiter aller de l’avant en 2014»
 
«On ne peux que se souhaiter une très bonne et heureuse année aussi bien dans un cadre familial, au niveau du cercle de professionnel que pour toute la nation ivoirienne. Nous sommes à cette cérémonie où le Président de la République reçoit les v?ux de tous les corps constitués. C’est l’occasion de rappeler les défis que nous avons pu surmonter l’année dernière. Nous ne pouvons que souhaiter aller de l’avant en 2014»

N’Golo Coulibaly (Médiateur de la République) : «Je voudrais souhaiter à tous mes compatriotes, d’abord la santé»
 
« J’aurai l’occasion de présenter particulièrement mes v?ux à l’ensemble de la nation. Vous savez, j’ai été absent un certain temps. Je suis heureux d’être de retour au pays. En ce qui concerne l’année qui commence, je voudrais souhaiter à tous mes compatriotes, d’abord la santé, parce que la santé quand elle est là, on n’y prête pas toujours très attention.

Mais quand elle vient à manquer, on se rend compte de l’importance particulière qu’elle revêt et surtout comment elle conditionne tout le reste. Je souhaite donc à tous et à toute une année de paix, une année de santé. Ensuite, au niveau de notre pays, je souhaite que l’ensemble des fils et des filles de ce pays se retrouvent. Il n’y a rien de grand qu’on puisse faire dans la mésentente et dans la division.

Par contre, tout ce qu’on peut entreprendre, tout ce qu’on peut faire de grand, c’est ensemble que nous le ferons. Les nations qui arrivent à aller de l’avant ne font rien d’autre que de se bâtir dans la communion et dans la solidarité. C’est ce que je voudrais souhaiter pour mon pays en 2014 »

Sara Fadiga Sako (1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale : «Nous demandons qu’il y’ait la paix »
 
« Ce matin, j’ai conduit le bureau de l’Assemblée nationale. Nous, nous sommes les représentants du peuple. Nous demandons qu’il y ait la paix, la concorde et la réconciliation. Que tous les enfants de la Côte d’Ivoire se donnent la main et que nous soyons un, pour que le Président de la République puisse mener à bon port le navire Côte d’Ivoire pour qu’il y ait l’émergence pour nous et pour la Côte d’Ivoire à l’année 2020» 

Beugré Mambé (Gouverneur du District d’Abidjan) : «Que Dieu aide la Côte d’Ivoire à être un pays prospère»
 
«Je souhaite que Dieu aide la Côte d’Ivoire à être un pays prospère et un pays de paix où toutes les énergies se mettent ensemble pour donner la chance à la Côte d’Ivoire d’être un pays émergent en 2020, un pays respecté, un pays aimé, un pays où il fait bon vivre. Parce que nous avons de grandes potentialités. Il ne tient qu’aux Ivoiriens de le savoir et de mettre cela en évidence en aidant le Président de la République à réussir sa mission qui est très difficile. Mais, la Côte d’Ivoire a les hommes qu’il faut »
 

Affoussiata Bamba Lamine (ministre de la Communication) : «Que 2014 soit une année de retrouvailles» 
 
«D’abord une belle et heureuse année 2014. Une année de succès, surtout de santé, de bonheur pour tous les Ivoiriens. Naturellement, je ne peux pas souhaiter la bonne année aux Ivoiriens sans le faire au Patriote. Je souhaite une bonne année à tous ceux qui travaillent au journal Le Patriote. Cette année 2014, je souhaite qu’elle soit une année de concrétisation pour tous les Ivoiriens.

En 2013, le Président de la République et son gouvernement ont semé, ont travaillé, ont mis beaucoup de graine dans le sol. Que 2014 soit l’année de la récolte de tout ce que nous avons semé pour le bonheur des Ivoiriens dans tous les secteurs d’activité. Que 2014 soit une année de retrouvailles entre tous les Ivoiriens. Que la réconciliation nationale soit consolidée pour notre bonheur. C’est comme cela que le pays va avancer »
 

Kandia Camara (ministre de l’Education nationale) : «Je souhaite une année de paix et de sécurité»
 
« Je souhaite une bonne et heureuse année à tous les Ivoiriens, à commencer par le Président de la République, son épouse, le Premier ministre et le gouvernement. Je souhaite une année de paix, de sécurité, la santé pour tous les Ivoiriens.

Je souhaite à tous les membres de la communauté éducative, une excellente année, une année studieuse, une année de travail, une année avec de bons résultats scolaires et je souhaite la cohésion entre les Ivoiriens, l’amour, la fraternité, le vivre ensemble tout simplement. Bonne et heureuse année à tous les Ivoiriens et à toutes les Ivoiriennes »
 
Recueillis par Coulibaly Zoumana