Après l’élection sénatoriale: La CEI n’a enregistré aucune contestation

  • 29/03/2018
  • Source : Fraternite Matin
Dans un communiqué signé de son président, Youssouf Bakayoko, la Commission électorale indépendante a rendu publics les résultats définitifs de la première élection des sénateurs en Côte d’Ivoire. “La Commission électorale indépendante (Cei) porte à la connaissance de la communauté nationale et internationale qu’au terme de la période de contentieux électoral prescrite par la loi, le Conseil constitutionnel n’a enregistré aucune requête aux fins de contestation des résultats officiels des sénatoriales du 24 mars 2018 proclamés par la Cei, au soir de la tenue du scrutin’’, peut-on lire dans ce communiqué.

Les résultats définitifs donnent ainsi: Nombre d’électeurs inscrits 7010. Votants 6140. Bulletins nuls 215. Suffrages exprimés 5955. Taux de participation 87,59%. Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a obtenu 4 663 voix soit 78,30% des suffrages exprimés. Ce qui équivaut à 50 élus et 75,76% des sièges électifs du sénat.

Parmi ces élus, on dénombre sept femmes et quarante-trois hommes. Les indépendants, eux, ont obtenu 1292 voix, soit 21, 70% des suffrages exprimés. En termes d’élus, ces chiffres correspondent à seize personnalités pour un pourcentage de 24,24% des sièges électifs du Sénat. Parmi ces seize sénateurs indépendants, il y a une femme. La première élection des sénateurs a eu lieu le 24 mars. Aucun incident n’a été déploré

Etienne ABOUA