Amélioration des conditions de travail : Le Syndicat des pompiers civils implore l’Etat

  • 03/09/2016
  • Source : Lebabi.net
Le Syndicat national des sapeurs-pompiers et secouristes professionnels (Snsppro) a organisé, samedi à Adjamé, une conférence de presse afin de plaider pour de meilleures conditions de travail.

 Selon Ouattara Abou, secrétaire général adjoint dudit syndicat, les conditions dans lesquelles ces derniers exercent leur métier ne militent pas en faveur de la protection des populations ivoiriennes, qui ont besoin, assure-t-il, d’être protégées contre les accidents, les sinistres et catastrophes naturelles, humaines ou technologiques.

Raison pour laquelle, les membres de ce syndicat ont demandé au gouvernement d’adopter le projet de décret portant création de l’emploi de pompiers civils, de veiller à l’application du décret numéro 74-322 du 11 juillet 1974 portant règlement de sécurité des immeubles de grandes hauteurs et leur protection contre les risques d’incendie et de panique, complété par l’arrêté numéro 293/ intérieure/ PC du 10 décembre 1985.

Et enfin, mettre fin à la sous-traitance des sapeurs-pompiers et secouristes professionnels pour que les structures emploient des professionnels.

Par ailleurs, ce syndicat a plaidé pour que leur direction de tutelle, l’Office national de la protection civile (Onpc), coordonne désormais la planification et l’insertion des sapeurs-pompiers secouristes dans les structures demandeurs, privées ou publiques ; définisse également le profil de carrière en se référant aux propositions faites depuis 2004 suite aux travaux de la direction de décentralisation d’alors. Le secrétaire général adjoint a, pour finir, annoncé une tournée dans tout le pays.

«Une campagne de sensibilisation aura lieu dans la toute la Côte d’Ivoire afin de dire à nos camarades que nous sommes le syndicat qui va désormais se battre pour eux (…) la Côte d’Ivoire émergente a besoin d’une protection civile nouvelle vision pour un ivoirien nouveau», a-t-il soutenu.  
Ben Ayoub