Agriculture: Les acteurs réfléchissent sur le financement du secteur

  • 06/06/2014
  • Source : Fraternite Matin
Le ministère de l’Agriculture a organisé en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), un petit-déjeuner d’échanges sur le thème: « Opportunités de financement du secteur privé agricole par les partenaires techniques et financiers ». C’était le jeudi 5 juin, à la salle des fêtes du ministère de l’Économie et des Finances, à Abidjan-Plateau.

Cet atelier a permis aux opérateurs privés du secteur agricole de prendre connaissance des mécanismes de financement de l’Agriculture offert par les partenaires techniques et financiers (Sfi, la Bad, l’Afd la Boad).

Le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, s’est réjoui de cette opportunité offerte aux opérateurs privés et les à inviter à saisir au plus vite les bailleurs de fonds avec les projets viables. « L’État est prêt à accompagner le secteur privé mais surtout à appuyer les projets qui ont une fonction sociale, c’est-à-dire qui partagent les richesses », a-t-il précisé.

Quant au directeur général de la planification, du contrôle des projets et des statistiques, du ministère de l’Agriculture, Nouhoun Coulibaly, il a présenté l’état d’avancement du Pnia et appelé les entreprises à soumettre leurs projets à l’instruction en attendant le rapport final qui sera remis au Président de la République, en septembre prochain.

De son côté, Yoro Bi Tizié, vice-président du Cgeci, représentant le président Jean Kacou Diagou, a soutenu que cette rencontre permet au secteur privé d’amorcer un dialogue constructif avec les partenaires au développement de la Côte d’Ivoire, lequel permettra de définir les modalités idoines mises à la disposition des financements afin d’accroître le nombre d’entreprises agricoles.

Rappelons que cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus de mise en œuvre du Programme national d’Investissement agricole (Pnia). Il a réuni principalement des entreprisses privées, des organisations professionnelles agricoles, des opérateurs économiques intervenant dans le domaine agricole, l’administration publique en charge du suivi de la mise en œuvre du Pnia, ainsi que les partenaires techniques et financiers.