Affrontement Syndicat-Transporteurs : Le Ministre Billon appelle au calme et à la reprise du travail

  • 30/09/2014
  • Source : Ministères
Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon a exprimé hier lundi, la compassion et le soutien du Gouvernement aux transporteurs dont l’un des leurs a été grièvement blessé et interné au CHU de Yopougon, lors d’une rixe entre des syndicalistes appelés « Gnambros » et des chauffeurs de Gbaka (mini car).

Lors des échanges avec une délégation des transporteurs conduite par le Président de la Coordination des gares routières, Touré Adama, à son Cabinet, Monsieur Billon a appelé au calme et a fait la promesse de mettre fin au phénomène de racket auquel s’adonne les syndicats du secteur des transports . « Je vais mettre un terme au racket des syndicalistes, parce qu’il pénalise le transport, avilit les transporteurs, contribue à la cherté de la vie, en plus de favoriser l’insécurité », a décrié le Ministre du Commerce, avant d’appeler les transporteurs à la reprise du travail et laisser le temps au Gouvernement de travailler sur le dossier.

Les transporteurs ont, quant à eux, assuré le Ministre de leur soutien, non sans lui demander de prendre ses responsabilités pour les débarrasser des syndicalistes au comportement « violent » et « inacceptable » « n’ayant rien avoir » avec leur corporation. « Nous avons besoin de travailler dans des conditions de sécurité requises et nous avons bon espoir que vous allez nous aider à y arriver», a plaidé Koné Bakary, Président des chauffeurs de Gbaka.

Pour rappel, Dans la matinée du dimanche 28 septembre 2014, une bagarre a éclaté entre un apprenti d’un mini car assurant la liaison Adjamé-Port-Bouet 2 dans la commune de Yopougon et un syndicaliste qui réclamait une prime de ramassage au premier. L’apprenti Gbaka ayant refusé d’obtempérer, s’est vu violenté et trainé sur le bitume. Blessé grièvement, le jeune homme qui a subi un traumatisme crânien, a été admis en salle de réanimation au Centre Hospitalier Universitaire de Yopougon.