Affi N'guessan et Blaise Compaoré se côtoient à la Une de la presse ivoirienne

  • 10/11/2014
  • Source : APA
Affi N’guessan, Président du Front populaire ivoirien (FPI) dont le dépôt de sa candidature à sa propre succession à la tête de l’ex-parti présidentiel pour mercredi et la sortie dans les médias français du président burkinabé, déchu, Blaise Compaoré, se côtoient à la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

Pour la présidence du FPI, ‘'ça y est ! Affi affronte Gbagbo'', s'exclame Le Patriote qui apprend que le ‘'Président Affi dépose sa candidature'' le 12 novembre. ‘' Nous allons couper les liens et créer un parti moderne'', précise Affi dans les colonnes du confrère.
 
‘' Je dépose ma candidature mercredi'' affirme Affi dans les colonnes de Notre Voie. ‘'Gbagbo candidat, c'est refuser sa libération'' ajoute-t-il dans Le Nouveau Réveil depuis Aboisso (Sud-Ouest) où il est en tournée.
 
L'Expression annonce qu' ‘' Affi crie sa colère aux militants'' lors de la réunion du Comité central du FPI, soulignant qu'il ‘'casse la baraque''. 
 
Selon Aujourd'hui, ‘' Affi déclenche la colère des militants de Dabou'' suite à ses propos ‘'la candidature de Gbagbo est une rumeur''. Révélation croit savoir ‘'pourquoi Affi dépose sa candidature après Gbagbo'' pour la présidence du FPI.
 
Selon le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, ‘' l'opposition et l'armée ont comploté'' contre lui, rapporte Le Patriote, quand Soir Info croit savoir ‘'ce qui n'a jamais été dit sur la fuite de Blaise Compaoré'' en exil en Côte d'Ivoire.
 
Depuis Yamoussoukro,'' Blaise Compaoré explique sa chute'', informe L'Inter. Le Quotidien d'Abidjan s'intéresse au ‘'sort réservé à Compaoré par l'Occident'', dévoilant ‘'ses crimes en Côte d'Ivoire, au Libéria et en Sierra Leone''.
 
Le journal Aujourd'hui renseigne que ‘' Blaise Compaoré manœuvre depuis la Côte d'Ivoire'' pour déstabiliser ‘'les nouvelles autorités'' du Burkina Faso.L'Expression explique ‘'comment Gbagbo a voulu acheter Henriette Diabaté'' pour trahir Alassane Ouattara.
 
Fraternité Matin annonce la flotte nationale ‘' Air Côte d'Ivoire à l'intérieur du pays à partir du 16 novembre''. Selon le journal de service public, ‘' l'Etat va subventionner les billets en aller et retour pour encourager le tourisme intérieur''.
 
HS/ls/APA