Affaire candidature unique au RHDP: Grosse colère d'un inspecteur du PDCI

  • 21/12/2013
  • Source : Soir Info
Inspecteur du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, Konan Alla Raoul a réagi aux différents mouvements et déclarations qui appellent à une candidature unique du RHDP pour la présidentielle de 2015. Dans une déclaration faite le vendredi 20 décembre 2013, il expose les risques que ce projet comporte pour le « vieux parti »

« A l'approche de la date du 12e Congrès du PDCI-RDA, presque tous les militants du parti sexagénaire retenaient leur souffle. Ils redoutaient tout simplement une implosion eu égard au rang des adversaires du Président HENRI KONAN BEDIE et à leur audience auprès des militants.
 
Djédjé Mady, Kouadio Konan Bertin et Kouassi Yao ont failli créer le schisme. Fort heureusement, la maturité des militants et leur amour pour le parti, ont prévalu et l'unité du parti a été sauvegardée.  Mais voilà que quelques semaines après la clôture du 12ème congrès, quelque chose de plus dévastateur s'annonce, une véritable tempête sans commune mesure avec le léger vent qui nous a fait pourtant trembler. Le risque d'implosion a été évité certes mais le Pdci n'est pas encore à l'abri du danger. 
 
En effet, des voix et non des moindres, s'élèvent aujourd'hui au Pdci-Rda pour réclamer la candidature unique ou sein du RHDP, nonobstant la décision du 12ème congrès du Pdci-Rda et les textes qui fondent le Rhdp.  Djédjé Mady, KKB et KOUASSI Yao, ont-ils eu tort de comprendre trop tôt ce que nous semblons comprendre maintenant seulement?

En briguant la présidence du Pdci-Rda contre le Président Henri Konan Bédié, les  personnalités citées plus haut, n'avaient cesse de dire  que la candidature à tout prix du Président Bédié malgré la limite d'âge, leur paraissait suspecte. Étaient-elles donc dans le vrai? Sinon d'où vient-il que des Députés du PDCI-RDA se constituent subitement en un certain G 25 pour appeler au consensus autour de Monsieur Alassane Ouattara pour une candidature unique ou RHDP ?

Ces Députés n'ont -ils pas de soutien ou sein de la hiérarchie du PDCI ? Ceci expliquerait -il donc cela? En tout état de cause, l'idée d'une candidature unique au premier tour de la présidentielle 2015, est un sujet qui divise et qui risque de consacrer la mort pure et simple du Pdci-Rda car elle est contraire aux décisions de l'instance suprême du Parti qu'est le congrès.
 
Le plus triste dans cette affaire, c'est que le Pdci-Rda n'a jamais eu autant de chance qu'en ce moment pour reconquérir le pouvoir d’État injustement perdu en 1999. Si le Parti laisse passer cette chance, tous ceux qui ont tout sacrifié pour sa survie et qui, à juste titre, en attendent des retombées positives pour la Côte d'Ivoire notre cher pays, claqueront la porte.

Sans compter qu'en 2015, ceux qui estiment être en droit de jouer eux-aussi les premiers rôles, ne feront pas le lit du Pdci-Rda. Et le parti mourra de sa belle mort pour avoir manqué au rendez-vous de l'histoire. Le Pdci-Rda n'a aucune raison de décevoir ces millions d' Ivoiriens et d'amis de Côte d'Ivoire, qui attendent que ce parti présente bien un candidat en 2015, et qui estiment que toute attitude  contraire serait un recul inadmissible de la démocratie  que nous appelons de tous nos vœux".
 
N.B: la titraille est de la rédaction