Adiaké / Passation de services préfectoraux: La population pleure Kanandiénantiori Touré Léon

  • 06/02/2017
  • Source : Lebabi.net
L’ambiance festive de pleurs de joie et l’engouement aux sons de la fanfare municipale dans la  salle de mariage de la mairie d’Adiaké ce samedi 04 février 2017, étaient à la hauteur de l’évènement.

Le Département d’Adiaké vient de changer officiellement de Gouverneur. Kanandiénantiori Touré Léon qui a passé quatre ans et trois mois à la tête de l’administration préfectorale d’Adiaké, a cédé les commandes des mains à son successeur Mme Trazié née Géraldo Lucie, après avoir été nommé le 28 décembre 2016, Préfet de Région de l’Agnéby-Tiassé, Préfet du Département d’Agboville.

Dans une vive émotion, la signature du procès-verbal et la remise du document symbolique de la passation des charges ont eu lieu respectivement à la mairie et à la Préfecture d’Adiaké, en  présence des autorités politico-administratives à divers niveau, des Chefs de Services, des Guides religieux, des Garants de la tradition, d’un parterre de monde venu d’Europe pour certains, et de l’Afrique pour d’autres, fortement mobilisé pour la circonstance, et de l’Inspecteur des Services de l’Administration et du Territoire, Henri Abel Kouassi Miézan, Superviseur de ladite cérémonie.

Plusieurs interventions émotionnelles, ont marqué l’ambiance qui a caractérisé le dynamisme de Kanandiénantiori Touré Léon, homme de terrain toujours en contact permanent avec ses administrés. Celui-là même qui, durant sa présence à la tête du Département d’Adiaké, a lutté contre les grossesses en milieu scolaire, rehaussé le taux de réussite scolaire qui, de 07% en 2012 est passé à 85% pour le BEPC et 65% pour le BAC. Il s’est félicité d’avoir maintenu le climat de confiance, de convivialité, de bonne gouvernance au sein de la population.

« …Je pars heureux d’avoir eu avec vous, grâce à vous et par vous, des résultats importants que je veux qualifier d’élogieux et qui ont peut-être déterminé le Président de la République et le Ministre d‘Etat, Ministre de l’Intérieur à me renouveler leur confiance avec une promotion…», a-t-il indiqué avec les larmes aux yeux.

L’occasion a été pour lui de rappelé les chantiers en cours et le défit relevé. Il s’agit entre autre, de la redynamisation du Comité Départemental de Sécurité (CDS), de l’amélioration des résultats scolaires et de la lutte contre les grossesses en milieu scolaire, la liste est exhaustive. Il a par ailleurs exhorté ses administrés d’Adiaké à vivre le parfait amour avec le nouveau Préfet Mme Trazié Géraldo Lucie.

Quant au nouveau Gouverneur, Mme Trazié Géraldo Lucie, elle dit être entièrement à la disposition de sa nouvelle population dans une franche collaboration. Le porte-parole de la population, Kassi Edgard Ello, 4ème Adjoint au Député-maire Hien Sié, dira ceci : « …Mais j’éprouve aussi de la tristesse, celle de vous voir partir, vous dont la présence d’Adiaké s’est caractérisée par un appui sans faille à notre  Département. (…). M. le Préfet de région, merci pour les qualités personnelles que vous avez mises au service de cette mission… », s’est-il exprimé, avant de souhaiter la bienvenue au Préfet Mme Trazié Géraldo Lucie à son premier poste à Adiaké, et lui signifier qu’elle peut compter sur la population entière.

Le nouveau Préfet de la région du Sud-Comoé, Boni Koffi Ernest Préfet d’Aboisso, a indiqué que l’administration est une et  indivisible. Il a appelé les uns les autres à se mettre travail pour le développement d’Adiaké et l’avancement de la Côte-d’Ivoire. Le Préfet de Région Kanandiénantiori Touré et Le Préfet Mme Trazié Géraldo Lucie, ont remercié leur Ministre de tutelle et le Président de la République pour cette marque de confiance qui leur ont été accordé.

Renvoyant les deux Préfets dans leur fonction, le représentant du Ministre d‘Etat, Ministre de l’Intérieur a exhorté les deux Préfets à faire de leur mission, le chef des valeurs et de travailler en symbiose avec les forces vives de leurs Départements.

Il a ensuite invité Mme Trazié Géraldo Lucie à s’inspirer des qualités du Préfet Kanandiénantiori Touré Léon. Plusieurs dons ont été offerts aux Préfets de Région Kanandiénantiori Touré Léon et Boni Koffi Ernest, au Préfet Mme Trazié Géraldo Lucie, ainsi qu’à l’Inspecteur Henri Abel Kouassi Miézan.
 CYRUS BITI