Action de solidarité : La Première Dame vole au secours des femmes avec un chèque de 70 millions

  • 28/11/2013
  • Source : Le Mandat
A l’occasion de la visite d’Etat du président de la République dans le Gbêkê, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, a procédé hier mercredi, à la remise d’un chèque d’environ 70 millions FCFA en complément des 103 millions précédemment offerts, pour soutenir les activités génératrices de revenus des femmes, dans le cadre du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

  Ce fonds, à n’en point douter, contribuera à soulager les efforts inlassables des femmes. Il leur permettra de renforcer leur capacité de production de leurs activités. Ce qui pourra leur permettre de soutenir leurs époux dans la gestion de leur foyer. C’est une façon d’emmener les femmes à être des moteurs de développement, a expliqué Anne Ouloto.

‘‘Les grandes dames marchent à côté de leurs époux et les aident à porter le fardeau du développement. La Première Dame a bien voulu le faire pour soulager les braves femmes de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, j’invite toutes les femmes à œuvrer pour sortir de la pauvreté. Ce fonds doit nous permettre d’être des agents de développement’’, lancé Anne Ouloto. Selon la responsable de la micro-finance partenaire, la COOPEC, ce sont environ 10.890 projets financés, à hauteur de 1.020.187.000 FCFA dans toute la Côte d’Ivoire.

A Bouaké, ce sont au total 2.353 projets financés à hauteur de plus de 100.000.000 FCFA. Ainsi, les femmes des localités environnantes ont pu bénéficier de cette aide financière. La Première Dame, Mme Dominique Ouattara, se réjouissant du comportement des femmes de Bouaké dans la gestion des premiers fonds, leur a traduit son encouragement. Ainsi, leur a-t-elle promis de renforcer le complément de fonds avec un autre fonds, si toutefois elles en font bon usage. ‘‘Je vous invite à faire bon usage des fonds et cela vous permettra de bénéficier d’un autre chèque.

Et vous pourrez aider vos sœurs qui, pour l’instant, n’ont pu en bénéficier’’, a-t-elle encouragé. Pour finir, la Première Dame a salué le chef de l’Etat pour l’aide qu’il apporte au FAFCI pour soutenir les femmes de Côte d’Ivoire. Car il a financé à hauteur d’un milliard la première aide et vient d’ajouter un autre milliard pour accroître cette aide. Outre la remise de ce chèque, Mme Dominique Ouattara a fait don d’une ambulance au CHU de Bouaké, des vivres et non vivres aux populations, notamment aux femmes. La valeur de tous ces biens est estimée à environ 125 millions FCFA. Elle a offert 7 millions FCFA en espèce dont 5 millions aux femmes.
 
DH De B. 
(Correspondant régional)