Abidjan: De violentes pluies arrivent

  • 26/09/2013
  • Source : Soir Info
La pluie est de retour, après la petite saison sèche de deux mois. En tous cas, Djé Kouakou Bernard, chef du département de la climatologie et de l’agro-météorologie de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), que nous avons joint par téléphone, le mercredi 25 septembre 2013, en a parlé.

Selon lui, depuis la mi-septembre, la population Abidjanaise vit la petite saison des pluies. « Tout doucement, nous sommes en train de rentrer dans la petite saison des pluies. En octobre, il y aura plus de pluies. Elles seront quelquefois violentes dans le sud du pays », a-t-il expliqué. Cette saison, a relevé le spécialiste du temps, prendra fin, probablement, vers la mi-novembre. Il a souligné que la grande saison des pluies avait pris un peu de retard, cette année.

En effet, attendue vers la mi-mars, c’est vers fin mai et début juin qu’elle s’est signalée avant de prendre fin, un peu plus d’un mois, plus tard. La Côte d’Ivoire, rappelons-le, connaît quatre saisons. Il y a une grande saison des pluies, en général de la mi-mars à juillet. Arrive, par la suite, la petite saison sèche qui court d’août à la mi- septembre. De la mi-septembre à novembre, la petite saison des pluies se fait sentir, avant la grande saison sèche, de la mi-novembre ou décembre à mars.

Dominique FADEGNON