A 72 heures du congrès du Pdci, seul Bédié s’est acquitté de sa caution de candidature

  • 01/10/2013
  • Source : APA
Le président du comité d’organisation pratique du congrès du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-parti unique), le Pr Maurice Kacou Guikahué a confié lundi à APA qu’à 72 heures du 12ème congrès ordinaire de ce parti, seul le président sortant, Aimé Henri Konan Bédié a payé les 18 millions de FCFA, représentant sa caution de candidature.

« A part le président Bédié, personne d’autre n’a encore payé les 18 millions de FCFA » a indiqué M. Guikahué précisant toutefois que « c’est pendant le congrès que les candidatures seront déposées ». Maurice Kacou Guikahué a également annoncé que tous les travaux au niveau du comité scientifique relatifs aux préparatifs dudit congrès sont achevés.

A l’en croire, le Pdci-rda est prêt à tenir son congrès pour le renouvellement de ses instances autour du thème « le Pdci face aux nouveaux défis : renaissance, renouveau et rajeunissement ».

Le bureau politique du Pdci tenu le 19 septembre dernier a fixé à 18 millions de FCFA la caution à payer par chaque candidat à la présidence du parti.

En dehors du président sortant, trois autres cadres du parti, ont aussi annoncé leur candidature et battent le pavé à cet effet, à Abidjan et à l’intérieur du pays pour s’attirer les faveurs des potentiels congressistes afin de les porter à la tête du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny.

Il s’agit du secrétaire général sortant, Alphonse Djédjé Mady, le président sortant de la jeunesse, Bertin Konan Kouadio dit "KKB" et l’ex-secrétaire général de la Présidence, Kouassi Yao. Pour donner du contenu à leur ambition, ils ont fédéré leur force autour de l’Alliance pour le renouveau démocratique du Pdci (Ard-Pdci).

Tous les trois reprochent au président Henri Konan Bédié (79 ans et ex-chef de l’Etat ivoirien) de violer les textes qui régissent le Pdci. La limite d’âge pour être candidat à la présidence de ce parti est fixée à 75 ans.

Maurice Kacou Guikahué a également confirmé que des tractations sont en cours pour trouver un consensus autour de la candidature du Chef du parti afin de ne pas fragiliser le Pdci. « C’est le vœu du bureau politique qui s’est réuni le 19 septembre » dernier, a-t-il dit.

Le 12ème congrès du pdci-rda est prévu de jeudi à dimanche au palais des sports de Treichville à Abidjan Sud. Les secrétaires généraux de section ont été autorisés à y participer et devront « venir au siège du parti pour s’immatriculer », a conclu le Pr Guikahué.

JBK/ls/APA