85% de personnes dans la région du Bounkani sont analphabètes

  • 12/10/2016
  • Source : Lebabi.net
Le région du Bounkani es la région de la Côte d'Ivoire la plus touchée par l’analphabétisation avec près de 85% de personnes analphabètes.

L'annonce a été faite par la directrice nationale de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, Ouattara Maman, lors d’une journée d’information et de sensibilisation portant sur l’importance de l’alphabétisation dans le processus du développement socio-économique région du Bounkani (Nord-Est) tenue lundi.

« Selon le dernier recensement de la population et de l’habitat (RGPH), sur les 267 167 habitants que compte le Bounkani, 84,3℅ de cette population est analphabète et la ville de Bouna note un taux d’analphabétisme de 84,6℅ », a-t-elle précisé.

Ella a par ailleurs exhorté les élus locaux, guides religieux et chefs de communautés à s’investir davantage dans la sensibilisation des hommes et femmes à l’effet de faire réduire le taux d’analphabétisme qui demeure dans cette région, l’un des plus élevés du pays.

Avec 92,3%, le département de Téhini détient le taux d’analphabétisme le plus élevé de la région du Bounkani, a-t-on appris.

L’objectif du ministère de l’Education nationale, est de réduire ce taux à 35℅ d’ici quelques années. Pour ce faire, a poursuivi Mme Ouattara, il est envisagé la création de 18 centres d’alphabétisation dans chacun des quatre départements qui composent le Bounkani.

Avec AIP