8 Chefs d’Etat de la sous-région accueillent le PM japonais à Abidjan

  • 11/01/2014
  • Source : APA
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe est arrivé vendredi après-midi à Abidjan où il a été précédé par huit Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le cadre de cette visite, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

L'avion transportant le Premier ministre nippon Shinzo Abe et son épouse ainsi que la forte délégation d'hommes d'affaires japonais accompagnant le Chef de l'Exécutif du Japon a atterri sur le tarmac de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët à 14h55 (GMT et heure locale).
 
Accueilli à l'échelle de coupée par le couple présidentiel ivoirien, le Premier ministre Shinzo Abe et le chef de l'Etat Alassane Ouattara ont passé en revue un détachement des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) qui leur ont rendu les honneurs avant de s'incliner devant les drapeaux des deux pays pour les hymnes nationaux.
 
Le Chef de l'Exécutif japonais, accompagné de son épouse Akie Abe, s'est fait présenter les personnalités venues l'accueillir au pavillon d'honneur de l'aéroport au rang desquels les présidents d'institution et des membres du gouvernement avec à leur tête le Président du Parlement, Guillaume Kigbafori Soro et le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
 
Après un bain de foule au cours duquel le Premier ministre Shinzo Abe et le Président Alassane Ouattara ont serré de nombreuses mains, les deux personnalités, à bord de la voiture de commandement du Chef de l'Etat ivoirien, ont quitté l'aéroport pour l'hôtel qui servira de quartier général à l'illustre hôte durant son séjour de 48 heures.
 
Un sommet bilatéral réunira les deux personnalités au Palais Présidentiel suivi d'un autre élargi aux hommes d'affaires japonais, toujours au Palais. Dans la soirée, un sommet CEDEAO-Japon se tiendra à l'Hôtel Ivoire où sont déjà, installés 7 Chefs d'Etat de la sous-région venus participer aux travaux dudit sommet portant sur les engagements politique et économique pris en juin 2013 par le gouvernement nippon, lors du sommet Afrique-Japon de Yokohama.
 
Il s'agit des Présidents Faure Gnassingbé (Togo), Ellen Johnson (Libéria), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Macky Sall (Sénégal), Yahya Jammeh (Gambie), John Mahama Dramani (Ghana) et Ernest Bai Koroma (Sierra Leone) arrivés à Abidjan en fin de matinée.
 
Après Abidjan, le Premier ministre Shinzo Abe, se rendra en Ethiopie dans le cadre de sa tournée africaine, entamée au Mozambique.
 
HS/ls/APA