70 % des femmes rurales en Côte d’Ivoire sont analphabètes (DRENET de Daoukro)

  • 08/11/2014
  • Source : AIP
Daoukro, 8 nov (AIP)- Environ 70% des femmes en milieu rural sont analphabètes, selon la directrice régionale de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (DRENET) de Daoukro, Marie-Reine Ogou, qui l'a révélé mercredi, lors du lancement de la campagne de sensibilisation et de lutte contre l’analphabétisme dans la région de l'Iffou.

" Au niveau national, la population analphabète est de 51%, avec une proportion de 62% chez les femmes qui va jusqu’à 70% en milieu rural", a affirmé Mme Ogou, exhortant les femmes à s'approprier le projet d'alphabétisation, afin de réduire ce taux.

Pour le coordinateur chargé de la lutte contre l’analphabétisme, Ourah Sévérin, certes "le constat est amer" mais cette tendance peut être renversée si les femmes viennent s’inscrire. Il a promis son aide dans ce sens et indiqué que "beaucoup de projets qui nécessitent le savoir lire et écrire attendent" les femmes.

La sage-femme major de la PMI de Daoukro, N’Dri Jeannette Podoh, a relevé l’avantage pour les femmes de savoir lire et écrire car, a-t-elle dit, cela leur permettra "de suivre leurs enfants et leurs propres activités économiques".