16 milliards FCFA pour réhabiliter une dizaine établissements scolaires ivoiriens (PM)

  • 11/07/2015
  • Source : APA
L’Etat a dégagé plus de 16 milliards FCFA pour la réhabilitation de plusieurs établissements scolaires sur le territoire national, a déclaré le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, à Abidjan vendredi soir, à la fin de la visite des travaux des lycées technique et classique d’Abidjan, en compagnie du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara

‘' C'est une enveloppe globale de plus de 16 milliards FCFA que l'Etat a dégagée pour la réhabilitation de l'ensemble des établissements scolaires sur le territoire national'' a souligné le Premier ministre Duncan, ‘'satisfait'', de l'avancement des travaux aux lycées technique et classique d'Abidjan réalisés à 30% depuis le 5 janvier.
 
Certes, les choses ‘'avancent'', mais ‘'beaucoup reste à faire'' a indiqué M. Duncan, relevant ‘'le manque de matériel de formation'' au niveau de l'enseignement technique.
 
‘' Nous allons avec le ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, chercher à régler cela, puisque la rentrée académique n'est pas très loin'', a-t-il promis, annonçant, pour lundi, ‘'un séminaire sur l'éducation-formation à la présidence de la République''.
 
Il s'agira, selon M. Duncan, de rendre compte au chef de l'Etat, Alassane Ouattara des deux séminaires tenus sur l'école obligatoire de 6 à 16 ans mais aussi sur ‘'les passerelles entre l'enseignement général et l'enseignement technique et professionnel'', a précisé le Premier ministre.
 
La visite qui s'est achevée au Centre national de ressources pédagogiques numériques (CNRPN) a été l'occasion pour le ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara de présenter le projet du futur bâtiment de l'Education nationale.
 
‘' Ce bâtiment permettra à nos agents de se former dans le cadre des ateliers et séminaires dans de bonnes conditions au lieu de tenir toutes ces activités dans des hôtels ou autres espaces où on nous presse de vider, souvent, les lieux'' a dit la ministre Kandia Camara.
 
Un édifice qui sera bâti sur le site actuel du CNRPN à Cocody (Est d'Abidjan) sur une superficie de 1,2ha, comprenant 59 bureaux, 13 salles de réunion, 1 salle de fêtes de 1000 places, 1 salle de conférence de 500 places et un hôtel de 50 chambres ‘'destinées, exclusivement, aux séminaristes'', a précisé Mme Camara.
 
  HS/ls/