12ème congrès du PDCI : le nouveau président du parti sera connu samedi

  • 05/10/2013
  • Source : AIP
Abidjan - Le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sera connu samedi, tard dans la nuit, à l’issue du scrutin à bulletin secret qui débutera en début d’après-midi, indique l’agenda dudit congrès remis à la presse.

Ce sont plus de 4 000 congressistes participant à ce congrès placé sous le thème « Le PDCI face aux nouveaux défis : renouveau-rajeunissement-renaissance » qui prendront part à la désignation de celui qui a la charge d’insuffler un nouveau dynamisme au parti cinquantenaire de Côte d’Ivoire.

Trois potentiels candidats sont escomptés, à savoir le secrétaire général sortant, Alphonse Djédjé Mady, le président sortant de la Jeunesse dudit PDCI, Kouadio Konan Bertin dit KKB et un membre du Bureau politique, Kouassi Yao.

Ceux-là s’ajoutent au président sortant du PDCI, Henri Konan Bédié à qui les secrétaires généraux de sections, réunion en conclave à Yamoussoukro, ont demandé de rempiler pour un autre mandat à la tête.

Mais le mentor du parti qui est inéligible eu égard aux dispositions statutaires de cette formation politique, a sollicité des amendements à apporter aux textes régissant le fonctionnement du PDCI au nombre desquels la suppression de la limite d’âge initialement fixée à 75 ans alors qu’il est aujourd’hui âgé de 79 ans.

Si la révision souhaitée est acquise, ils seront certainement quatre grandes figures de proue qui se disputeront la plus haute instance de ce parti.

fmo/cmas