1000 localités électrifiées en 2014 en Côte d’Ivoire

  • 18/03/2014
  • Source : La Lettre Diplomatique d'Abidjan
1000 localités bénéficieront de l’électrification cette année 2014. L’information a été donnée lundi à Abidjan par Sabati Cissé, Représentant le ministre de l’Energie et du Pétrole, lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier régional de lancement de l’élaboration des plans nationaux de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en matière d'énergies renouvelables.

Ces 1000 localités font partie d’un ensemble dglobal de 2112 localités à électrifier d’ici 2020, a expliqué Sabati Cissé. Il a par ailleurs indiqué que la distribution des lampes basse consommation débutée dans les communes d’Abidjan, s'étendra sur les villes de l'intérieur, notamment Yamoussoukro, Odienné, Ferké et Korhogo.
 
L'objectif global de la rencontre qui se tient à Abidjan, est de fournir une plate-forme d'échanges aux 15 pays de la CEDEAO et aux acteurs internationaux pour discuter de la mise en œuvre des politiques régionales en matière d'énergies. L'objectif spécifique de la politique régionale étant de mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique qui vont libérer 2000 Mégawatt de la capacité de production d'électricité d'ici 2020.
 
L’Union européenne par la voix de son Représentant à Abidjan Fabio Di Stefano a rassuré les Etats de la CEDEAO du soutien de son organisation, les invitant à améliorer leur gouvernance et leur transparence. "L'UE est une force motrice des énergies renouvelables. Nous sommes prêts pour mettre notre expérience et nos finances à la disposition des États qui seront intéressés », a-t-il dit.
 
La Représentante de l’ONUDI a annoncé une enveloppe de 200 millions de dollars en faveur des pays de la CEDEAO concernant les programmes liés aux énergies renouvelables.
 
L’atelier qui s’est ouvert à Abidjan lundi prendra fin mercredi.