La 1 000e victorieuse de Buffon

  • 25/03/2017
  • Source : sports.fr
Une victoire (2-0) sans forcément convaincre face à l’Albanie a permis à la Squadra Azzurra de saluer comme il se doit vendredi, à Palerme, le 1 000e match en carrière de la légende Gianluigi Buffon.

Bien sûr, Peter Shilton, autre gardien de légende, est encore loin avec son record absolu de… 1 390 matches. Mais Gianluigi Buffon, puisqu’il a prévenu à 39 ans, non sans humour, qu’"il n’y aura pas d’autre 1 000e match" pour l’emblématique gardien de la Squadra Azzurra, aura forcément goûté chaque minute de cette rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 face à l’Albanie (2-0). Conclue pour ne rien gâcher sur un nouveau « clean-sheet ».  

Une victoire plus tranquille sur le terrain que dans les tribunes du stade de Palerme, où les jets de fumigènes et de pétards de supporteurs albanais, décidément toujours dans les mauvais coups, vont conduire l’arbitre de la rencontre à interrompre le match une dizaine de minutes en seconde période. Une péripétie car pour le reste « Gigi » a vécu une soirée sans frayeur avec un seul tir cadré sur neuf tentatives des visiteurs. « Papy » en a vu d’autres…   

En attendant, le mano a mano se poursuit en tête du Groupe G. Tandis que l'Espagne dominait largement Israël (4-1), les Italiens, grâce au vingtième but en sélection de Daniele De Rossi (12e, s.p.), qui permet au Romain d’égaler un certain Paolo Rossi, et à la nouvelle réalisation de Ciro Immobile (71e), auteur déjà de cinq buts dans ces éliminatoires, ont assuré l’essentiel. Sans vraiment convaincre. Même si Marco Verratti s’impose enfin avec la Nazionale dans ce rôle de plaque tournante du milieu de terrain qu’il maîtrise si bien avec le PSG, mais qu’il tarde à assumer en équipe nationale.   

Et alors qu’Espagnols et Italiens sont dos à dos avec 13 points, il faudra un grand Verratti lors de la finale du groupe qui aura bien lieu en septembre prochain en Espagne.