Une ado cryogénisée dans l’espoir d’être ressuscitée

  • 21/11/2016
  • Source : quoidenews.fr
« J’ai seulement 14 ans et je ne veux pas mourir, mais je sais que je vais mourir ».

Souffrant d’un cancer en phase terminale, une adolescente (qui souhaite rester anonyme) vient de remporter une victoire contre la justice britannique en obtenant le droit d’être cryogénisée. Cela, dans l’espoir que la médecine du futur puisse la ressusciter et la soigner.

 

Dans une lettre adressée au juge, la jeune fille, atteinte d’une forme rare de cancer, demandait à se voir accorder une chance de vivre plus longtemps. « J’ai seulement 14 ans et je ne veux pas mourir, mais je sais que je vais mourir. Je crois que le fait d’être cryogénisée me donne une chance d’être soigné et d’un jour me réveiller dans plusieurs centaines d’années ».

 

D’un point de vue juridique, l’affaire ne portait pas tant sur la cryogénisation mais sur un différend familial. Son père, avec qui elle était en conflit depuis plusieurs années, n’était pas du même avis sur la question et avait exprimé des craintes quant au coût (environ 43.000 euros) et aux conséquences potentielles du projet.

« Même si le traitement réussit et qu’elle est ramenée à la vie dans 200 ans, elle pourrait n’avoir aucun proche autour d’elle et ne se souvenir de rien. Elle pourrait se retrouver dans une situation désespérée, et n’avoir toujours que 14 ans », avait-il expliqué au juge avant d’évoluer vers une position plus proche des aspirations de sa fille.

 

En raison de son état de santé, la jeune fille n’a pas pu assister à l’audience, mais était ravie lorsque la décision lui a été communiquée.

 

« C’est un exemple des nouvelles questions que la science pose à la loi », a fini par souligner le juge, en saluant le courage dont l’adolescente avait fait preuve avant de s’éteindre, il y a quelques jours. Depuis, son corps a été transféré aux USA dans un institut spécialisé dans la conservation des corps à l’azote liquide.