Un ex-chef d'al-Qaida égérie d'une marque de cosmétiques turque

  • 13/11/2014
  • Source : 6medias
La photo de Khalid Cheikh Mohammed, cerveau des attentats du 11 Septembre, a été utilisée par mégarde pour vendre... un spray dépilatoire.

 C'est une égérie d'un nouveau genre... Khalid Cheikh Mohammed, ancien haut responsable d'al-Qaida présenté comme le cerveau des attentats du 11 Septembre, est toujours incarcéré à Guantanamo. Mais sa photo, et plus particulièrement son torse velu, a refait le tour de la Toile après avoir été utilisée par une entreprise de cosmétiques turque.
 
Le slogan : "Ces poils ne vont pas partir seuls si vous continuez à attendre." Le produit en question est en effet un spray dépilatoire destiné à des hommes très velus.
 
La marque évoque une méprise
 
"Nous ne savions pas qu'il s'agissait d'un terroriste", s'est défendu le représentant de la marque Epila, contacté par le quotidien turc Hürriyet. Cette image est populaire sur Internet en Turquie. "L'homme est assez poilu, donc nous nous sommes dit que son corps était une bonne illustration pour notre campagne publicitaire. Plusieurs légendes rigolotes ont été créées à partir de cette photo. La plupart étant liées à l'insomnie", précise Mehmet Can Yildiz, qui nie toute mauvaise blague.
 
La photo, prise en mai 2003 lors de l'arrestation de l'ex-numéro trois d'al-Qaida, avait pourtant à l'époque été largement diffusée. Mais elle a bien été utilisée "pour ses poils, et non pas à cause du terrorisme", poursuit le publicitaire.