Un ado découvre une cité maya grâce aux étoiles…

  • 09/05/2016
  • Source : quoidenews.fr
Étudiant en 4ème secondaire à l’Académie Antoine-Manseau de Joliette au Québec, William Gadoury, un adolescent de 15 ans, vient de découvrir une nouvelle cité maya jusque-là méconnue. Le jeune homme aurait fait cette découverte sans sortir de chez lui, grâce à une théorie qu’il aurait lui-même conçue. D’après lui, cette mystérieuse civilisation définissait l’emplacement de ses villes selon la forme des constellations.

Contacté par la NASA mais également par les agences spatiales canadiennes et japonaises JAXA, William a expliqué sa passion depuis l’enfance pour cette civilisation l’ayant poussé à étudier les étoiles. Ayant analysé au cours des trois dernières années 22 constellations dans un codex Maya situé à Madrid, il se serait rendu compte qu’en reliant celles-ci sur une carte, les formes obtenues indiquaient le positionnement de 117 cités différentes.

Une incroyable découverte qui l’a alors poussé à poursuivre ses recherches en analysant une 23ème constellation composée de 3 étoiles. Comptant donc trois étoiles et n’étant pourtant reliée qu’à deux cités mayas, il en a déduit qu’une 118ème cité devait se trouver à l’emplacement de cette 3ème étoile dans une zone reculée et inaccessible de la péninsule du Yucutan, au Mexique, là où la végétation est très dense.

Ne pouvant se rendre sur place du fait de son jeune âge, il a alors partagé sa théorie avec d’autres scientifiques. Ceux-ci se sont alors empressés d’effectuer des analyses satellites révélant effectivement la présence d’une pyramide de 86 mètres et d’une trentaine d’autres bâtiments à l’endroit précis identifié par le jeune garçon.

"Des formes géométriques, comme des carrés ou des rectangles, sont apparues sur ces images, formes qui peuvent difficilement être attribuées à des phénomènes naturels, précise Dr Armand LaRocque, spécialiste en télédétection à l’Université du Nouveau-Brunswick.

En plus d’avoir découvert une cité maya, il pourrait bien s’agir là d’une des plus grandes jamais conçue s’étalant sur 80 à 120 km carrés. D’ores et déjà nommée K’ÀAK’ CHI’ (Bouche de feu) par le jeune homme, celui-ci serait aujourd’hui en contact avec plusieurs archéologues mexicains qui lui ont promis de l’emmener lors de leurs prochaines fouilles.

Bien que cela coûte horriblement cher, on espère donc qu’une fouille sera prochainement organisée sur les lieux.