La masturbation en public n'est pas un délit en Suède, et ailleurs dans le monde ?

  • 23/09/2013
  • Source : Huffingtonpost.fr

Sous certaines conditions, la masturbation en public n'est pas un délit en Suède. On le sait depuis que la cour de justice du district de Södertörn a acquitté un Suédois de 65 ans des charges d'"agression sexuelle" qui pesaient sur lui. L'homme était jugé pour s'être livré à l'onanisme sur une plage de Drevviken à Stockholm, en juin dernier, comme le rapporte le HuffPost américain.
 
La masturbation en public n'est pas légalisée pour autant en Suède. En revanche, cette affaire pourrait faire jurisprudence. Olof Vrethammar, procureur du dossier, a estimé il n'y avait pas lieu de condamner le sexagénaire pour "agression sexuelle", dans la mesure où, "même s'il est prouvé que l'homme s'est exhibé et qu'il s'est masturbé, il faut que l'acte sexuel soit directement effectué en direction d'une ou plusieurs personnes pour que la masturbation devienne un crime". Ainsi, pour Olof Vrethammar, "c'est OK, on peut se masturber sur la plage ... [bien] que l'on puisse considérer que l'acte en soi est contraire aux bonnes mœurs" et en contradiction avec un bon nombre d'autres lois.
 
Mais qu'en est-il, dans les autres pays ? Ci-dessous, une petite sélection des différentes peines encourues à travers le monde.
 
ARABIE SAOUDITE
En mars 2004, une cour générale a condamné un professeur à trois ans de prison... et 300 coups de fouet parce qu'il avait déclaré que la masturbation (au même titre que l'homosexualité, la cigarette et l'adultère) était permise par l'Islam, rapportait l'ONG Human Rights Watch en novembre 2005.
 
ETATS-UNIS
Aux Etats-Unis, Etat fédéral oblige, les lois varient selon la localité.
 
Alabama 
En 2009, la Cour suprême de l'Alabama a proscrit la vente "de tout dispositif conçu principalement pour... la stimulation d'organes génitaux humains". Au grand dam des amateurs de vibromasseurs.
 
Mise à jour : une précédente version de l'article faisait état d'une interdiction de la masturbation dans le Texas. Cette information, qui provient en réalité du site parodique Tribune Herald, est fausse.

BRESIL
Au Brésil, la masturbation au travail est autorisée depuis 2011. Cette année-là, Ana Catarian Bezerra, 36 ans, a obtenu gain de cause, elle qui, atteinte d'une maladie rare, n'avait d'autre choix que de se masturber 18 fois par jour. Avant d'être suivie médicalement, elle pouvait s’exécuter jusqu'à 47 fois par jour. Pour pallier cette contrainte, la loi brésilienne a donc autorisé la masturbation sur son lieu de travail, à raison de quinze minutes toutes les deux heures par jour.
 
INDONESIE

En Indonésie, il a longtemps été dit qu'un acte acte de masturbation entraînait la décapitation. Mais la réalité semble un peu plus nuancée. Selon l'ambassade indonésienne, jointe par la chaîne ABC, l'article 281 du Code Pénal indonésien stipule que toute personne qui s'y emploierait " délibérément et explicitement encourt un maximum de 2 ans et 8 mois d’emprisonnement".
 
FRANCE
 
En France, la masturbation en public est considérée comme une "exhibition sexuelle", délit passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende, comme le stipule l'article 222-32 du Code pénal. En septembre 2010, le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières avait ainsi condamné un homme de 56 ans à huit mois d'emprisonnement -dont six mois avec sursis- pour s'être masturbé devant trois mineurs - deux garçons, une fille -, à Signy-l'Abbaye (Marne).
 
Face au tribunal, le quinquagénaire avait ainsi expliqué la scène, rapportée par L'Union: "Je passais dans le village, j'ai vu les enfants et j'ai eu une pulsion. J'ai arrêté ma voiture et je suis venu vers eux. Les garçons étaient buste nu". Exhibitionniste récidiviste, il s'était exécuté durant une dizaine de minutes.