Des robots quadrupèdes à la fois fascinants et effrayants

Depuis plusieurs années, l'entreprise technologique Boston Dynamics met en ligne des vidéos de robots sur le net, provoquant à chaque fois la fascination mais aussi une certaine panique chez les internautes. Il faut dire que leur aspect a de quoi donner quelques frissons.

Sur une vidéo mise en ligne lundi, on peut voir un robot quadrupède buter sur une porte fermée, aidé par l'un de ses congénères muni, lui, d'un bras articulé. Une scène inimaginable il y a encore quelques années et digne des meilleurs films de science-fiction hollywoodiens.

Mais s'il est difficile ne pas saluer les extraordinaires prouesses de ces machines zoomorphiques, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine appréhension, voire une sorte de peur irrationnelle à les voir se mouvoir de la sorte. Surtout depuis les chiens-robots-tueurs de la série Black Mirror, qui, comme le soulignent les internautes, ressemblent étrangement à ces machines à quatre pattes qui pourraient un jour être utilisées à des fins militaires ou dans des zones sinistrées.

Nos confrères du Huffington Post rappellent d'ailleurs que Google, bien conscient de la peur que génèrent les "bestioles" de Boston Dynamics, s'est défait du laboratoire de Waltham au profit d'un investisseur japonais en juin dernier.