Chine : Un hôpital démoli, avec des gens à l'intérieur

  • 09/01/2016
  • Source : AFP
Une pelleteuse a démoli partiellement un hôpital chinois en activité, ensevelissant des corps présents dans la morgue et manquant de tuer des médecins et un patient.

Une vingtaine d'individus habillés de treillis militaires ont mené jeudi la destruction d'une partie de l'Hôpital numéro 4 de l'Université de Zhengzhou, capitale provinciale du Henan (centre), selon un reportage de la télévision publique CCTV diffusé samedi.

«J'étais en train de faire fonctionner une machine. Le bruit (de la démolition) était terrifiant», a déclaré Liu Chunguang, directeur du service radiologie, à CCTV.

«Mon patient, assis à côté, a hurlé en disant que c'était un séisme, et s'est enfui en courant, terrorisé», a-t-il assuré, alors que seuls quelques médecins et un malade étaient encore présents dans l'établissement.

Des photos publiées sur internet par les médias et présentées comme prises à l'hôpital montraient plusieurs salles aux plafonds affaissés, des murs de briques transpercés d'un trou béant, des luminaires pendants et des amas de câbles et de débris.

Employés blessés

La morgue, où des corps de patients décédés étaient entreposés, a été «rasée», selon le journal local Dahebao, et les gravats ont enseveli six cadavres, une information qui suscite la réprobation unanime des internautes.

«La méchanceté est sans limite», a commenté l'un d'eux, consterné, sur le réseau social Sina Weibo.

Trois employés de l'hôpital auraient par ailleurs été blessés après une altercation avec les individus, selon CCTV, et des équipements médicaux ont été endommagés, dont un appareil d'une valeur de 4 millions de yuans (environ 650'000 francs), a assuré un responsable au Dahebao.

Seuls le service radiologie et la morgue, situés sur le tracé d'une future route, ont été touchés, a souligné CCTV.

L'enquête sera rapide

Les autorités du district de Huiji, où est situé l'établissement, ont déclaré samedi qu'une enquête était en cours mais qu'aucun résultat ne serait annoncé avant lundi.

Elles avaient déclaré vendredi n'avoir pas encore identifié les auteurs de la démolition, et que les corps ensevelis n'avaient pas été dégagés.«C'est sûrement l'entreprise qui réalise les travaux de la route qui a commandité ça. L'enquête sera rapide !», a réagi un internaute, alors que les démolitions forcées sont fréquentes en Chine.

Beaucoup d'internautes reprochaient par ailleurs samedi aux médias locaux du Henan d'avoir insuffisamment couvert l'affaire de l'hôpital, qui n'a pris une ampleur nationale qu'après un reportage de CCTV.