Visite d’Etat : Kandia Camara visite le futur lycée d’excellence des jeunes filles de Séguéla

  • 27/07/2015
  • Source : AIP
La ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, a effectué une visite, dimanche, du futur lycée d’excellence des jeunes filles de Séguéla au terme de laquelle elle annoncé que l'établissement "va accueillir les meilleures filles du Woroba, du Denguélé et des autres régions de la Côte d'Ivoire".

Cet établissement a été offert à la population du Worodougou par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko dont l'action a été saluée par la ministre.

Elle a expliqué que cela vise à accompagner et appuyer l'action du président de la République dans son ambition de faire la promotion des femmes à travers la construction d'un lycée d'excellence de jeunes filles avec internat dans les différentes régions en vue de leur permettre de poursuivre leurs études dans un environnement sain.

"Nous sommes très heureux de voir que les travaux ont démarré et que les choses se déroulent bien. Et cet établissement sera disponible dès la rentrée prochaine, en octobre", s'est réjouie Mme Kandia Camara."

"Cet établissement se veut d'excellence en accueillant les meilleures filles du Woroba, du Denguélé et des autres régions de la Cote d'Ivoire", a-t-elle ajouté. Cette école qui est un lycée à base trois comptera trois classes par niveau de la sixième à la terminale, avec un effectif de 40 élèves par classe pour un effectif de 841 filles, dont 408 logées à l'internat.

Le lycée aura la particularité d’être un complexe scolaire selon l'ingénieur-conseil, Bakayoko Mamadou.

Il comprendra des dortoirs constitués de plusieurs box, d’une salle multimédia, d’une bibliothèque, de lieux de cultes, d’une salle pour la maintenance, d’un commerce pour éviter aux élèves d'aller en ville.

Il en sera de même pour un salon de coiffure et d’un atelier de couture. L'établissement disposera d’un foyer polyvalent satisfaisant aux exigences de Mme Kandia Camara. "Ce sera un établissement à l'image du Lycée Sainte-Marie" où les filles vont bien travailler et répondre à l’appel du développement de la Côte d'Ivoire émergente, a-t-elle dit à l’issue de la visite.

aaa/akn/ask