Trésor Public : ouverture à Abidjan d’une journée pour mieux comprendre les paiements directs

  • 20/12/2016
  • Source : APA
La problématique des paiements directs est au centre d’une journée qui a été ouverte, mardi, à Abidjan à l’initiative de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à travers la Paierie générale de la dette publique (PGDP), a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

‘’On attend paiement direct un règlement fait au profit d’un opérateur économique sans passer par un comptable public’’ a expliqué le Directeur de la Paierie générale de la dette publique Denis Aka.

Cette journée permettra aux différents acteurs intéressés par la problématique des paiements directs d’examiner les préoccupations évoquées et de préconiser des pistes de solutions pour un traitement beaucoup plus efficace et efficient des paiements directs par bailleurs.

‘’Au terme de cette journée, nous espérons que des procédures claires seront mises en place et que désormais les bailleurs de fonds qui procèdent au paiement direct vont passer désormais par les comptables publics les règlements soient retracés dans la comptabilité de l’Etat’’, a ajouté M. Aka. 

Le diagnostic fait par la Paierie générale de la dette publique (PGDP) prouve que l’enregistrement comptable relatif à la mobilisation des ressources extérieures rencontre quelques difficultés. Selon ce Poste Comptable Général du Trésor Public qui gère les projets cofinancés, ces difficultés expliquent les faibles taux de décaissement sur certains projets cofinancés. 

Cette journée thématique permettra de sensibiliser les acteurs de la gestion des projets cofinancés à la maîtrise de la procédure des paiements directs ainsi que les différentes structures étatiques impliquées dans la mise en œuvre de cette procédure de décaissement.

Il s’agit aussi de sensibiliser les acteurs des paiements directs sur la nécessité de faire circuler en temps réel l’information relative à une opération de paiement direct.

LS/APA