Succès de la CAN 2023: le grand role joué par les médias

  • 16/02/2024
  • Source : Autre Presse
La CAN 2023 s’achève sur une note très positive pour le public ivoirien et tous les amoureux du football. Tous les spécialistes s’accordent à dire que c’est la CAN la mieux organisée de l’histoire. Une satisfaction pour l'Exécutif ivoirien soutenu et plébiscité par son peuple.

En effet, toutes les forces vives de la Nation, dans une unité exceptionnelle, se sont donné la main pour traduire en actes la volonté du Président Ouattara. Des infrastructures sportives et non sportives de classe mondiale, des stades et des fanzones envahis par le public pendant toute la durée de la compétition. Des annonceurs au rendez-vous, des influenceurs survoltés et des journalistes motivés et entrainés dans la liesse populaire autour de l’évènement.

La presse a également joué un grand rôle dans la réussite de l’évènement avec plus de 5 000 demandes d’accréditations enregistrées, un record ! Au niveau national, les chaines de télévision n’étaient pas en reste tant elles ont rivalisé d’ingéniosité pour faire vivre aux téléspectateurs la magie de la CAN.

Selon un rapport de mesure d'audience réalisée les 12 et 13 Février 2024 par l'institut Fieldpro Research, consulté par Abidjan.net, ce sont plus de 90% des ivoiriens qui ont suivi la CAN devant leur poste téléviseur contre 3% à la radio et 7% via internet.

La chaine NCI remporte la palme. Avec des stars comme Didier Drogba, Gadji Celi, Djibril Cissé, Malick Traoré et Teeyah, la NCI a réuni près de la moitié des téléspectateurs ivoiriens (48%).

La chaine éphémère CANAL+CAN, lancée par le groupe CANAL+ à quelques mois à peine de la CAN, a tout de même réussi à réunir 29% des ivoiriens enchantés par le savoir-faire reconnu du media francais..

Quant à la chaine nationale RTI, malgré la forte concurrence, elle cumule 20% de part d’audiences avec ses deux chaines que sont la RTI1 (11%) et La3 (9%).

Le rapport de Fieldpro indique également que Radio Cote d’Ivoire occupe la tête des audiences (34%) suivie de Radio Nostalgie (32%), de RFI (18%) et de Fréquence 2 (10%). Même si la radio ne représente que 3% des audiences de la CAN, le support est quand même plébiscité pour la qualité des commentaires et la rapidité des actions comparativement à la télévision.

FieldPro Research est institut de sondage membre du réseau des partenaires-pays affiliés à IPSOS. Il est dirigé par Abou Sidibé, ancien Directeur des Opérations d’IPSOS Côte d’Ivoire. Cette étude a porté sur un échantillon de 7000 personnes interrogées par vague de 1000 personnes.

Ces niveaux d’audience sont également confirmés par le baromètre CANOSCOPE d’OpinionWays dont Abidjan.net a pu se procurer les rapports 3 et 4. 

Cette deuxieme étude indique aussi que la CAN a été un moment de communication privilégié pour les marques. Certaines marques ont accru leur notoriété de plus de 20% durant le mois qu’a duré la compétition, à travers le sponsoring de la FIF, de la CAF, des programmes télévision ainsi qu’à travers des actions RSE.

Les investisseurs nationaux ont également largement contribué à donner une dimension festive à l’événement en aménageant des espaces de diffusion grand public de grande qualité. Selon le rapport de FieldPro, près de la moitié (49%) des personnes interrogées ont regardé les matchs dans des espaces publics (FanZone, Maquis, restaurant, Villages CAN, etc).

 

An