Sécurisation des zones de production de cacao : Le Conseil du café-cacao offre six véhicules à la gendarmerie

  • 05/02/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Conseil du café-cacao a procédé, jeudi à Abidjan, à la remise officielle de six véhicules pick-up de type 4X4 destinés aux brigades de gendarmerie de zones de production de cacao, à savoir Aboisso, Agnibilékrou, Touba, Danané, Man et N’Guinou (S/P Bongouanou).

Cette cérémonie s'est faite en présence des ministres de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa et de la Défense, Paul Koffi Koffi.

D’une valeur globale de 96 millions FCFA, ces véhicules, ont été acquis grâce au Fonds d’investissement en milieu rural (FIMR)

A la remise des clés, le ministre Coulibaly a souligné que "cet autre geste vient consolider diverses actions du Conseil du café-cacao en faveur des forces de défense et de sécurité, notamment au profit des zones de production."

Il a dit compter sur le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense pour envoyer deux signaux forts d’égale intensité, l’un à l’endroit des malfrats et l’autre à l’égard des producteurs qui se voient dépouillés des fruits de leurs labeurs, souvent au péril de leur vie, par des bandits.

Le ministre de la défense, quant à lui a marqué sa reconnaissance :« Au nom du Président de la République, chef suprême des Armées, je suis heureux de recevoir ces dons… », il a aussi demandé aux paysans de faire confiance en leurs forces qui vont « rentrer au laboratoire » pour leur apporter des résultats d’ici la campagne agricole.

Aux malfrats, le ministre chargé de la Défense les a mis en garde, les prévenant qu’ils trouveront sur leurs chemins, des militaires, gendarmes et policiers désormais équipés.
 
La directrice générale du Conseil du café-cacao, Massandjé Touré-Litse, a souligné que la sécurisation des zones de production du cacao s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de garantir aux producteurs un prix bord champ par kilogramme d’au moins 60% du prix CAF et d’améliorer leur cadre de vie et de travail.
 
En outre, le Conseil du café-cacao compte renforcer le dispositif sécuritaire aux postes frontières à travers diverses initiatives, à hauteur de 400 millions FCFA, a annoncé la directrice générale, rassurant les producteurs que sa structure sera toujours à leurs côtés pour l’amélioration de leur cadre de vie et de travail.

La cérémonie de remise de véhicules a vu la présence, entre autres, du général de corps d'armée Kouassi Gervais, commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, et du PCA du Conseil du café-cacao, Lambert Kouassi Konan.

Avec AIP