Révision de la Liste Électorale : La CEI continue la sensibilisation

  • 05/06/2015
  • Source : Lebabi.net
La Commission électorale indépendante (CEI), qui a un mois pour réviser la liste électorale ivoirienne tient à remplir sa mission en ouvrant plusieurs centres à travers le pays et en engageant la société civile dans la sensibilisation de la population.

Elle a donc ouvert quelque 2000 centres fixes et 500 mobiles pour l’opération de révision de la liste électorale démarrée le 1er juin sur l’ensemble du pays.

Ces centres sont positionnés dans les chefs-lieux de région, de département et de sous-préfecture ainsi que dans les communes, a ajouté la source précisant que, pour assurer une couverture optimale du pays, les équipes mobiles, définies par les Commission électorales locales (CEL) en liaison avec les autorités sous-préfectorales, concernées seront déployées dans les chefs-lieux de sous-préfecture ne disposant pas d’équipe fixe, les village-centres.

OPERATION DE REVISION DE LA LISTE ELECTORALE : REPERTOIRE DES CENTRES DE RECENSEMENT en COTE D'IVOIRE

 

 Dans le cadre de la bonne marche de cette opération, la CEI a également procédé ce jeudi à son siège (Abidjan-II Plateaux), à la remise de kits de sensibilisation à plusieurs  organisations de la société civile (OSC), afin de renforcer leurs capacités d’intervention dans la sensibilisation.
 
Il s’agit, précise un communiqué de la commission, d’une dotation financière, de plusieurs affiches, flyers, tee-shirts et d’autres gadgets qui vont servir aux OSC à intensifier la sensibilisation auprès des populations en se rendant dans les régions, les départements, les communes, les villages et mêmes les hameaux les plus reculés.
 
"Vous êtes nos bras armés, nous comptons sur votre sens de l’organisation", a indiqué Auguste Miremont, Vice-président de la CEI aux représentants des OSC qui ont bénéficié, par la même occasion, d’un renforcement de capacités sur le mode opératoire de la RLE.
 
La Commissaire Marguerite Yoli-Bi et le Coordinateur technique du projet, Antoine Adou, leur ont expliqué en quoi consiste cette opération qui, a-t-il ajouté, concerne des personnes régulièrement inscrites sur la liste électorale de 2010, ayant changé de lieu de résidence ou changé de patronyme (femmes mariées par exemple) ainsi que les personnes non-inscrites sur la liste électorale 2010, les nouveaux majeurs, notamment âgés de 18 ans ou plus au 31 mars 2015.
 
Les Ivoiriens déjà inscrits sur la liste électorale 2010, "même avec des erreurs sur leur état civil, ne sont pas concernés par cette opération", ont fait savoir les techniciens de la CEI qui ont rappelé comme documents à fournir par le requérant, résidant en Côte d’Ivoire, la carte nationale d’identité (CNI) ou du certificat de nationalité.
 
Pour le succès de l’opération qui prendra fin le 30 juin, la CEI a déjà rencontré les préfets, les chefs coutumiers et religieux pour les sensibiliser au mode opératoire, afin qu’ils puissent être de parfaits relais auprès des populations cibles.
 
Elle a aussi rencontré les partis et groupements politiques qui ont adopté le mode opératoire et se sont engagés à sensibiliser leurs militants, rappelle-t-on.