Résidences universitaires, Ebola et réforme de la CEI se partagent la Une des journaux ivoiriens

  • 09/04/2014
  • Source : APA
La presse ivoirienne offre un menu diversifié dans sa parution de mercredi, allant des résidences universitaires à la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par la fièvre Ebola.

En page éducation, les journaux quotidiens ivoiriens se font l'écho de la remise des clés des résidences universitaires aux étudiants. A ce propos, le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin ouvre ses colonnes au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan. 
 
« Sortez les leaders politiques de vos rangs », a-t-il conseillé hier aux enseignants en remettant à la présidente de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, les clés des résidences universitaires.
 
Dans le même élan, le quotidien Le Patriote annonce dans ses colonnes que le ministre Gnamien Konan a averti ,hier, les enseignants et les étudiants qu'il ne doit plus avoir de « politique à l'université ». 
 
L'Expression, tente d'expliquer pour sa part les raisons pour lesquelles les étudiants n'ont pas eu accès aux chambres, là où, L'Intelligent d'Abidjan dénonce un « grand cafouillage ». 
 
La presse ivoirienne consacre également une part belle à la fièvre Ebola qui sévit dans la sous-région notamment en Guinée. 
 
« Ebola aux portes de la Côte d'Ivoire : grande peur au sein du gouvernement », affiche en Une Soir Info, qui souligne de « graves conséquences politiques » et ce qui est « réservé aux chasseurs ».
 
Pour le quotidien Le Temps, la Côte d'Ivoire a été prise en Sandwich à propos de cette fièvre d'Ebola. « Le régime joue à un jeu dangereux », estime ce journal qui pense que la ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie « tergiverse ».
 
Le Patriote pose la problématique de savoir si les frontières doivent être fermées avec la menace de l'Ebola. Le confrère donne la parole aux populations qui se prononcent sur cette épineuse et délicate question.
 
Dans le chapitre politique, les journaux s'intéressent à la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). 
 
« Wodié parle des réformes de la CEI », écrit L'Inter, quand Le Nouveau Réveil précise que c'est à l'Assemblée nationale que le Président du Conseil constitutionnel Francis Wanga Wodié a parlé de cette réforme de la CEI avec le Chef du parlement ivoirien Guillaume Kigbafori Soro. 
 
Face aux menaces de la Cour pénale internationale (CPI), Guillaume Kigbafori Soro « panique et craque », renseigne le journal Le Temps, soulignant que le Président Alassane Ouattara demande trois mois à la CPI, pendant ce temps, « des Imams et des pasteurs sont appelés au secours ».
  LS/APA