Reprise du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé ce lundi

  • 09/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Après plusieurs mois d'interruption, le procès de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé reprend ce lundi matin à la cour pénale internationale.

 Pour cette première reprise, plusieurs témoins clés dont le génétal Phillipe Mangou, ex-chef d'état major des armées sous Gbagbo et le général Kassaraté, ex-patron de la gendarmerie sont attendus à la barre.

 Cette nouvelle session doit durer deux semaines en raison d'un calendrier d'audiences très chargé à la CPI. Deux semaines au cours desquelles l'accusation va poursuivre la présentation de ses témoins.
 
Rappelons que les noms de quatre témoins dont ceux cités plus haut ont été révélés à la suite d'une erreur technique. La Cour pénale internationale avait décidé d'ouvrir une enquête sur la divulgation des noms. 
 
MM. Gbagbo et Blé Goudé comparaissent devant la CPI pour leurs rôles présumés dans la crise née du refus de l'ex-chef de l'Etat de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de la présidentielle de fin 2010.
 
M. Blé Goudé et son mentor sont accusés de quatre chefs de crimes contre l'humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, présumés commis notamment par les Jeunes patriotes.

Ahopol