Renforcement de liens entre les petits producteurs et les chaines de valeur des principaux pays producteurs de cacao

  • 01/03/2016
  • Source : Lebabi.net
La chaîne de valeur dans une production par exemple dans celle du cacao, engage d'un coté les producteurs qui doivent disposer d'un dispositif qui permet une production durable, rentable et viable et de l'autre les commerçants, les transformateurs et les consommateurs.

 L'amélioration des liens entre les petits producteurs et les chaines de valeur dans les principaux pays producteurs de cacao dans le monde, était au cœur d'une conférence internationale organisée par l'Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC) en partenariat avec l'Organisation Mondiale des Agriculteurs, ce vendredi 26 février 2016 à la mairie de Cocody. 
 
Réunissant les acteurs de la filière cacao et de d'autres filières, cette conférence visait ā sensibiliser, former et partager les expériences dans d'autres filières et d'autres pays sur le rôle, la place et la responsabilité des agriculteurs dans la chaine de valeur et avoir leurs difficultés, succès et réelles attentes afin de mieux les organiser et renforcer leurs capacités. 
 
Ceci, autour de plusieurs panels animés par les experts de structures étatiques ainsi que des producteurs. la promotion de la femme qui occupe 70% dans le secteur de l'alimentation à été également évoquée. 
 
Face a leurs difficultés d'être propriétaire terrien, d'emballage et écoulement de leurs marchandises; Toussaint N'guessan, président de l'OMCC, a proposé, la formation et le renforcement de capacité pour plus d'autonomie.
 
L'OMCC est une organisation qui œuvre pour la valorisation de la profession de cultivateur de cacao.

DG