Reconstruction Post-Crise : Beugré Mambé bat le rappel des Ingénieurs

  • 08/12/2013
  • Source : Dircom
Le 19 décembre 2013 se tiendra à Abidjan, un important séminaire des ingénieurs du génie civil. Cette rencontre d’une grande importance, aux dires du ministre Dagobert Bonzio, porte parole de l’Association des ingénieurs du génie civil, va offrir l'opportunité à ce corps de métier, qui a fait les beaux jours de la Côte d’Ivoire, de prendre sa part à la reconstruction de la Côte d’Ivoire post-crise.

Ce sera l'occasion pour les anciens et nouveaux ingénieurs de lancer, toujours selon le ministre Bonzio, les grands projets de leur association : « Tous les problèmes de notre pays seront débattus surtout en ce qui concerne le domaine des travaux publics.», dira-t-il.

Pour cela, le porte-parole des ingénieurs du génie civil annonce une importante réunion déjà dès le lundi 12 décembre 2013 pour préparer le séminaire du 19 décembre. Mais déjà, vendredi 6 décembre 2013, de grands noms dans le domaine de l’ingénierie civile, les ministres Ezan Akelé, Désiré Gnonkonté, le Gouverneur Robert Mambé, des responsables de sociétés privées et bien d’autres personnalités dans le domaine du génie civil ont été reçus à déjeuner à l’Hôtel du District d’Abidjan par le patron des lieux.
Pour le ministre Banzio, la population ivoirienne en général et les Abidjanais en particulier devront attendre beaucoup de cette rencontre car « l’un des éléments forts qui a marqué la Côte d’Ivoire au temps du président Félix Houphouët-Boigny a été le domaine du génie civil, l’assainissement, la construction », ajoute-t-il.

A l'entendre, cette action des ingénieurs du génie civil s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui compte faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. C’est pourquoi, poursuit-il, « le génie civil a un rôle important à jouer dans cette ambition du président ». Et de lancer un appel pressant à tous les acteurs du génie civil à se mobiliser pour la rencontre du 19 décembre 2013.
Notons que l’Association des ingénieurs du génie civil a été lancée, il y a près de deux ans, par le gouverneur du District Autonome d’Abidjan. Elle compte prendre sa part dans la reconstruction d’une Côte d’Ivoire moderne et assainie.

Alain Aristide LOHOURIGNON
pitcou10@gmail.com