Que faire contre les dents jaunes ?

  • 13/01/2015
  • Source : passionsante.be
Le jaunissement des dents est un phénomène assez fréquent, qui peut causer une grande gêne. Il est possible de limiter ces risques de coloration. A quoi faut-il faire attention ?

Il est d'abord important de souligner que la couleur des dents est programmée génétiquement : les uns affichent naturellement des dents blanches éclatantes, alors que chez d'autres elles seront plus ternes. Par ailleurs, une mauvaise minéralisation de l'émail dentaire peut laisser davantage apparaître la dentine (l'intérieur de la dent), qui est de couleur... jaune. L'âge joue également un rôle important, puisque les dents ont tendance à jaunir (ce n'est pas systématique) au cours du vieillissement. Certains médicaments (en particulier des antibiotiques) peuvent influencer la coloration, surtout chez l'enfant.

Ceci étant, les causes les plus fréquentes sont à attribuer à notre mode de vie. En tête de liste : le tabac, ainsi que le vin rouge, le café et le thé. Si l'effet est différent selon les individus (de modeste à majeur), il s'agit néanmoins de vrais facteurs de risque. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire complique encore la situation.

Quels conseils ?

• Concernant les causes majeures (tabac et boissons), c'est l'évidence : il faut faire preuve de modération. Attention aussi aux sodas, très agressifs pour l'émail dentaire.

• Après le repas, il faut attendre au moins une demi-heure avant de se brosser les dents. Un brossage trop rapide risque en effet de renforcer l'action des substances corrosives présentes dans la nourriture et les boissons, ce qui peut abîmer l'émail. A défaut de patienter, rincez bien la bouche avant le brossage.

• Inutile d'appuyer trop fort : le brossage des dents doit se faire en douceur, pour le bien de l'émail et de la gencive. La durée (deux ou trois minutes, deux fois par jour, en brossant minutieusement toutes les dents) est beaucoup plus importante. On peaufinera avec le fil dentaire.

• Soumettez-vous périodiquement (une fois par an, deux si nécessaire) à un détartrage : il est essentiel pour la santé de vos dents, alors qu'il peut atténuer le jaunissement. Le dentiste vous conseillera aussi le bain de bouche le mieux adapté (pas trop agressif), ainsi que le dentifrice (en particulier la teneur en fluor) indiqué pour votre enfant.

• Ne pas utiliser de sa propre initiative un produit de blanchiment vendu dans le commerce. Le résultat pourrait s'avérer catastrophique, tout le contraire de l'effet recherché. Il faut impérativement demander l'avis d'un dentiste.