Projet femmes ambassadrices pour la paix : Une centaine de femmes formées à Bonoua

  • 27/07/2016
  • Source : Lebabi.net
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Femmes Ambassadrices pour la Paix (Fap) l’agence Pluriel Communications, appuyée par ONU FEMMES a initié les 15 et 16 Juillet 2016 à Bonoua, un programme de formation à l’endroit des femmes entreprenantes et dynamiques venues des quatre(4) points de la Côte d’Ivoire.

 C’est une centaine  de femmes tous membres de la Plate-forme nationales des femmes entreprenantes et dynamiques qui ont été entretenues sur deux thèmes à savoir «  Leadership féminin» et «  Prévention et gestions des conflits ». 
 
A travers une méthodologie fluide  les Femmes ont reçu les rudiments pour être non seulement des leaders dans leurs secteurs respectifs mais aussi prévenir et gérer les conflits au cas où ils surviennent.  
 
Sur le premier thème, les participantes ont été éclairées sur les notions de leader et de  leadership. Il leur a été présenté les différents styles de leadership et les attitudes subséquentes. 
 
Le formateur les a outillées, également sur les notions de management. Notamment la prise de parole en public, la conduite de réunion et le changement de comportement face aux réalités du moment. 
 
Le second thème a permis aux femmes de mieux cerner tous les contours de la notion de conflit. Mais avant, M. Edem Kouadio, Superviseur Général du projet Fap, est revenu essentiellement sur les objectifs visée par le projet qui sont  la participation des Femmes aux prises de décisions, la Cohésion sociale et le Leadership Féminin. 
 
En sus, des techniques de prévention et de gestion de conflits leur ont été présentées. Dans la même veine d’ancrer fortement le projet sur le plan national, Djélika YEO, la Présidente nationale de la plate-forme des femmes entreprenantes et dynamiques, a procédé à l’investiture de l’Ambassadrice de la Paix à Bonoua. Il s’agit de Mlle AVLE Adèle, assistante de direction du Député Maire de Bonoua. 
 
Consciente de ses nouvelles missions, la nouvelle ambassadrice promet œuvrer à l’autonomisation des femmes et au renforcement de la cohésion sociale. A Bonoua, les autorités administratives et politiques, à travers le sous-préfet SANOGO Fatoumata  et le Député maire Norbert  VON TEKE ont pris l’engagement d’appuyer les femmes pour qu’elles parviennent à relever les défis de l’heure.  Rappelons que le Lancement officiel du projet FAP s’est tenu le 22 Avril 2016 à Divo en présence des autorités de l’ONUCI et des Ambassadrices venues de différentes localités. 
 
MB