Des partis politiques ivoiriens, dont notamment le Front Populaire Ivoirien (FPI), ont entamé la signature d'un code de bonne conduite en vue d'élections locales apaisées.
Selon le président de l'Observatoire du code de bonne conduite en Côte d'Ivoire, Pierre Adjoumani, la signature dudit code par les groupements et partis politiques se justifie pour les élections générales à venir.
Pour lui, "Il y a plus d'enjeux et de risques de violences électorales lors de ces élections, d'où la nécessité pour la Société civile de sensibiliser les politiques aux risques potentiels de crise postélectorale".
Des responsables de partis politiques se sont dits heureux de s'inscrire dans une mouvance pacifique avec l'acceptation du code.
"Nous nous sommes appropriés de ce document et nous l'avons partagé. Nous sommes intéressés à ce que les élections soient transparentes, ouvertes, apaisées, sans violence et que le territoire national soit accessible à tous les candidats. Que les citoyens puissent jouir effectivement de leurs droits", a indiqué la secrétaire générale du FPI, parti pro-Gbagbo, Agnès Monnet.
Le Code de Bonne Conduite a été paraphé le 24 avril 2008 par la classe politique ivoirienne en présence du secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-Moon.
Le document concerne toutes les élections devant être organisées dans le pays, dans le but de forger un climat électoral sans violence.
Il invite les acteurs à "faire preuve de discipline et de civisme" et à participer à toutes les étapes du processus "dans le calme et le respect de l'autre".
Le processus électoral est en cours en Côte d'Ivoire. Le scrutin présidentiel du 25 octobre dernier a vu la victoire du président Alassane Ouattara qui se succède à lui-même.
Le pays commence à se préparer pour les élections locales comprenant les législatives, les municipales et les régionales.
Avec Xinhua
Photo à titre d'illustration / Signature du code de bonne conduite lous des élections présidentielles