Présidentielles 2015 : pouvoir, opposition et société civile s’accordent pour des élections apaisées

  • 09/09/2015
  • Source : AIP
Le porte-parole du rassemblement des républicains (RDR), au pouvoir), Joël N’Guessan, l’ancien député sous le régime de l’ex-président Laurent Gbagbo, Williams Attéby et le président de l’observatoire ivoirien des droits de l’homme, Sémien Eric, se sont accordés mardi à Abidjan, pour la tenue d’élections apaisées en Côte d’Ivoire, lors des "rencontres des communicants", une plateforme d’échanges initiée par le Club initiatives en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert.

"En Côte d’Ivoire il y a toujours eu de très bonnes élections, même en 2010. C’est la maturité politique des dirigeants qui a toujours posé problème", a indiqué le porte parole du RDR, selon le ministre Joël N’Guessan, invitant, à "sortir des émotions pour afficher notre maturité politique". Il demande en outre aux acteurs politiques de s’inscrire dans une dynamique de préservation du climat social, en évitant aux Ivoiriens de connaître à nouveaux des périodes de troubles inutiles.    
 
Lui emboitant le pas, Williams Attéby, représentant l’opposition à cette tribune, s’est également appesanti sur la situation de crise qu’a connue la Côte d’Ivoire et qui selon lui, devrait aujourd’hui susciter des discours rassembleurs de la part des hommes politiques.
 
"Je voudrais que les hommes politiques dans le cadre de cette campagne là, aillent vers le peuple en réduisant au maximum dans leurs propos, ce qui est de nature à diviser, à creuser davantage le faussé social, à frustrer", a-t-il lancé.
 
Il prône "qu’on ait un discours qui apaise tout en étant responsable, ferme, engagé mais un discours qui apaise, qui rassure et qui montre qu’on a des raisons d’espérer des lendemains meilleurs pour la Côte d’Ivoire".
 
"Nous sommes entrain de travailler sur un système qui permettra d’avoir non seulement les résultats  en temps réel et de pouvoir communiquer sur ça, de sorte à ce que la société civile elle-même puisse avoir les résultats en temps réel", a pour sa part affirmé le représentant de la société civile, Sémien Eric.
 
La plateforme qu'il dirige, a-t-il dit, "s’est engagée à aller à la rencontre des différents candidats pour leur expliquer le bien-fondé de la démarche de la société politique pour dire que cette fois-ci on va travailler avec vous mais on ne se laissera pas surprendre".
 
Le représentant résident de la fondation Friedrich Ebert Stiftung, Martin Johr, se félicitant de la tenue de ce panel sur le thème "Elections transparentes et environnement apaisé", a mis en relief son optimisme quant au bon déroulement des élections à venir.
 
"Nous croyons que la démocratie est un jeu, mais pour l’établir, il faut une culture démocratique et cette culture, on l’a vu pendant les dernières élections, est encore fragile. Il y a encore du travail mais je n’ai aucun doute que les élections vont bien se dérouler et que la Côte d’Ivoire aura un avenir positif", a-t-il estimé.
 
Le Club initiatives, présidé par Dr Koné Tahirou, regroupe des enseignant-chercheurs en sciences de l’information et de la communication, des étudiants et des professionnels. Il vise à créer un cadre favorisant les échanges et la cohabitation pacifique de différents points de vue sur des sujets d’intérêt national et international.           
 
gak/akn/ask