Pascal Kra Koffi, DG Bnedt : ''Nous devons réaliser des routes durables pour notre pays avec des techniques innovantes''

  • 01/04/2015
  • Source : Lebabi.net
Le directeur général du Bureau national d'étude technique et de développement (BNETD), Pascal Kra Koffi, a indiqué mardi, lors d'un séminaire scientifique sur le dimensionnement des chaussées neuves et leur renforcement, que la durabilité d'une route en Afrique est conditionnée par la conception, la réalisation et l'entretien".

En ce qui concerne la conception, la Côte d'Ivoire dispose de deux structures. ''Le BNETD qui réalise des études routières et assure la maîtrise d'œuvre des travaux, et le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP) dont les capacités en matière d'essais de conformité dépassent les limites de notre pays'', a déclaré le directeur général du BNETD, à l'ouverture des travaux du séminaire qui se déroule à l'hôtel HP Resort de Yamoussoukro (ex-hôtel des Parlementaires).
 
Au plan de la réalisation des travaux routiers, le patron du BNETD a fait savoir que les exigences de ces types de travaux conduisent à faire appel surtout pour des travaux de bitumage, à des entreprises du domaine du génie civil disposant de moyens matériels et humains conséquents.
 
''A ce niveau, (...) la qualité de la mise en œuvre des matériaux et la qualité des matériaux eux-mêmes sont des paramètres déterminants pour la durabilité de nos routes'', a prévenu le directeur général du BNETD.
 
Il a expliqué qu'un choix de matériau de mauvaise qualité, une mise en œuvre imparfaite et un contrôle moins rigoureux conduisent à des dégradations qui peuvent être quelquefois dangereuses pour les usagers de la route et nuire à sa durabilité. Aussi, a-t-il invité les entreprises à se conformer aux directives du marché dans l'exécution de leurs contrats.
 
S'agissant de l'entretien, le directeur général du BNETD a rappelé qu'une route bien conçue et respectant les normes de mise en œuvre a besoin d'être maintenue. ''La durée du service théorique de 15 ans, utilisée dans le cadre du dimensionnement de la plupart de nos routes, n'est qu'une indication'', a fait savoir Pascal Kra Koffi.
 
''Si durant cette période, un désordre apparaît sur la chaussée et n'est pas résolu, les défauts peuvent s'étendre sur de grandes surfaces et devenir préjudiciables à la bonne tenue de l'ouvrage'', a averti le patron du BNETD.

Vers l’élaboration de catalogues et de guides

Ce séminaire a pour objectif principal l'élaboration de catalogues et de guides de dimensionnement de chaussées propres à la Côte d'Ivoire à l'instar des autres pays africains.
 
''Les enjeux pour les acteurs que nous sommes sont très importants et se situent à deux niveaux. Le premier est de s'assurer de disposer des outils de dimensionnement des chaussées qui prennent en compte les réalités ivoiriennes à savoir des modèles de dimensionnement naturel de la Côte d'Ivoire'', a fait savoir le directeur général du BNETD, Kra Koffi, à l'ouverture du séminaire présidé par Gilbert Ekpini, directeur de cabinet du ministre des Infrastructures économique.
 
''Le deuxième enjeu est de réaliser des routes durables pour notre pays avec des techniques innovantes et des matériaux performants'', a ajouté Pascal Kra Koffi.
 
Il a souligné que les conclusions du séminaire devraient orienter toutes les structures de l'État de Côte d'Ivoire impliquées dans la construction et la gestion de la route vers les nouvelles façons de procéder dans la conception, la réalisation et l'entretien de la route, et de renforcer les capacités sur de nouvelles techniques et technologies mises au point pour la construction routière.
 
Le premier responsable du BNETD, faisant observer par ailleurs le manque de budget des États africains pour l'entretien des routes, a indiqué que le séminaire sur la durabilité des routes en Afrique sera l'occasion d'un enseignement sur les techniques nouvelles d'auscultation et des méthodes de réparation des chaussées plus efficaces.
 
Organisé par le BNETD en collaboration avec le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), l'Agence de gestion des routes (AGEROUTE), le Fonds d'entretien routier (FER), et l'Agence française de développement (AFD), le séminaire scientifique sur la structure des chaussées neuves rassemble à Yamoussoukro les experts en provenance de la France de la Belgique, du Portugal et des pays d'Afrique francophone et anglophone.
 
Ce séminaire prend fin ce mercredi. Durant deux jours, les experts devront notamment plancher sur quatre thématiques que sont ''l'approche rationnelle du dimensionnement de chaussées neuves et des élargissements : méthode (approche française) et application'', ''sols et terrassement : impact de l'eau sur la chaussée, dispositif de drainage traitement des sols, ''matériau de chaussée'', et ''auscultation, essais et renforcement''.