Ouverture de la campagne électorale des locales ivoiriennes

  • 26/08/2023
  • Source : Top News Africa
La campagne électorale pour les élections municipales et régionales couplées prévues le 2 septembre s'est, officiellement, ouverte ce vendredi 25 août à 00 h et prendra fin, le 31 août 2023 à minuit.

Ce sont au total, 30 419 candidats pour les municipales et 5 247 candidats pour les régionales qui prennent part à ce scrutin couplé pour pourvoir les 203 communes et 31 régions que compte le pays.

La veille, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire, a invité les différents candidats à "œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment", a exhorté le président Kuibiert Ibrahim Coulibaly. 

De son côté, depuis un mois, le Médiateur de la République, Adama Toungara mène une campagne de sensibilisation pour des ''élections apaisées et sans violence pour une Côte d'Ivoire solidaire et unie", lit-on sur des affiches à travers les artères de la capitale économique ivoirienne et des localités de l'intérieur.

Pour ces élections, outre les quatre formations politiques, le Rhdp (pouvoir), le Fpi, le Pdci-Rda et le Ppa-ci qui présentent des candidatures, 347 candidats sans étiquette politique sont également, dans la course.

Le parti présidentiel lance dans le bain, des personnalités fidèles au président Ouattara en vue de préparer le terrain pour la présidentielle 2025. 

Il s’agit, entre autres pour les régionales des présidents d’institution,  Ahoussou Kouadio Jeannot (Sénat), Eugène Aka Ouélé (CESCE), du Premier ministre Patrick Achi, des ministres Anne Ouloto (fonction publique), Téné Birahima Ouattara (défense) …et pour les municipales, du président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, du ministre d’Etat Kandia Camara, des ministres Diarrasouba Souleymane, Amadou Koné, Tchagba Laurent, Mariatou Koné….

Le Ppa-ci de Laurent Gbagbo qui préfère participer malgré  des ‘’velléités de fraude’’ à un boycott du scrutin, aligne pour la plupart des anciens ministres du dernier gouvernement de son président, notamment, Hubert Oulaye, Lida Kouassi, Pr Georges Armand Ouégnin pour les régionales et  Justin Katini Koné pour les municipales.

Le Pdci-Rda, orphelin de leur précédent Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, part à ces élections avec la ferme volonté d’honorer la mémoire de l’illustre disparu par une victoire plus qu’honorable. 

Pour y parvenir, le parti septuagénaire présente ses meilleurs chevaux que sont l’ancien secrétaire général du parti Djédjé MadI, l’ex-ministre Désiré Gnonkonté … pour les régionales et de jeunes loups incarnés par les maires sortants de Marcory, Cocody et Port-Bouët, Aby Raoul, Jean-Marc Yacé et Dr Sylvestre Emmou.

Pascal Affi N’Guessan, le président du Fpi, candidat à sa propre succession au conseil régional du Moronou (Centre-est) est accompagné par de jeunes cadres de son parti. Dans l’ensemble, le scrutin régional sera un avant-goût de la présidentielle d’octobre 2025.

Ce vendredi matin, les affiches des différents candidats inondent, déjà, les artères du District d’Abidjan avec des slogans divers pour aller à la pêche des voix.

 

HS/Top News Africa