Lutte contre la déforestation: Anne Ouloto fait le point des engagements de la Côte d’Ivoire

  • 25/05/2018
  • Source : fratmat.info
Une délégation ivoirienne a pris part, du 21 au 24 mai, à Francfort en Allemagne, à l’Assemblée du partenariat pour la préparation au marché du carbone.

La ministre de Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable (Minsedd), Anne Désirée Ouloto, a, à la tête d’une délégation composée d’experts nationaux et de membres de son cabinet, pris part, du 21 au 24 mai, à l’Assemblée du partenariat pour la préparation au marché du carbone (de l’anglais : Partnership for market readness), à Francfort en Allemagne. La rencontre s’est articulée autour de deux événements majeurs : le dialogue technique sur le thème « Avoir le bon message en vue de communiquer efficacement sur le prix du carbone » et la Conférence annuelle, qui avait pour thème, « Innover pour le Climat ».

Dans la communication qu’elle a faite lors de la session du mercredi 23  mai, dont le thème était : « Réaliser des investissements transformatifs », Anne Ouloto a, avec force détail, mis en relief l'engagement récent du gouvernement ivoirien et du secteur privé à juguler la déforestation. Le but étant de fluidifier la chaîne d'approvisionnement du cacao à travers l'Initiative cacao et forêts. « Le développement du cacao est au coeur de la politique agricole. Cela est clairement établi par le Programme national d’investissement agricole (Pnia) 2017-2025. Ce programme intègre les aspects liés à l’Agriculture intelligente face au climat (Aic), qui a pour objectif global d’accroitre la productivité agricole, d’assurer la sécurité alimentaire et la résilience climatique du secteur », a soutenu l’émissaire du gouvernement ivoirien.

La cheffe de la délégation ivoirienne  a expliqué qu’une Stratégie nationale pour l’agriculture intelligente face au climat (Snaic), couvrant la période 2018-2025, a été élaborée par la Côte d’Ivoire et validée en avril 2018. A l’en croire, cette Snaic permettra de renforcer la durabilité de l’agriculture avec des financements subséquents. Anne Ouloto a, par ailleurs, évoqué d’autres initiatives, comme le mécanisme REDD+, qui initient des projets concrets sur le terrain pour matérialiser l’objectif « Agriculture zéro déforestation » des dirigeants nationaux...