Les 49ème, 50ème et 51ème promotions des inspecteurs du travail de l’ENA ont prêté serment

  • 17/04/2015
  • Source : Ministère de l'Emploi
Les 49ème, 50ème et 51ème promotions des inspecteurs du travail de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), conformément aux articles 91.2 et 91.6 de la loi n°95-15 du 12 janvier 1995 portant Code du Travail, ont prêté serment, le 15 avril, devant des juges du tribunal de première instance du Plateau, en présence du Directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Aguié Amafon Germain.

 A la suite de leur prestation de serment, les récipiendaires, au nombre de 174, ont reçu leurs cartes professionnelles des mains du ministre de tutelle, Moussa DOSSO, à la salle des fêtes de l’immeuble la Prévoyance (CNPS), d’Abidjan-Plateau. 
 
Ces inspecteurs du travail ont pour missions, le conseil et l’information, le contrôle, et la gestion des conflits professionnels.
 
Leur mission de conseil et d’information, s’inscrivant dans une perspective de prévention, consiste à faire connaître aux partenaires sociaux l’existence des dispositions légales en vigueur, à leur donner des explications sur le contenu des dispositions et à les orienter.
 
Quant à la mission de contrôle, déclinée en contrôles préalable, ordinaire et d’urgence, elle vise à protéger le travailleur de toute sorte de risques et à conseiller l’employeur.
 
Enfin, la mission de gestion des conflits professionnels met l’inspecteur du travail devant un différend individuel ou collectif né des relations interprofessionnelles et ce conflit doit être résolu conformément à la législation sociale en vigueur.
 
Dotés de pouvoirs de contrôle, d’injonction et de décision, ces inspecteurs du travail « ont été engagés » par le ministre Moussa Dosso « à faire en sorte que la réputation de l’Inspection du Travail ne soit pas mise à mal ».
Pour y arriver, il leur a demandé « objectivité et efficacité face au défi d’amélioration de la gouvernance du monde du Travail ».
 
Après leur avoir souhaité « une carrière pleine d’aboutissement personnel et pour leurs proches », M Moussa Dosso a rassuré que « le Gouvernement se penche sur leurs conditions de travail et continue de mobiliser des ressources afin qu’à court et moyen termes, quelques inspecteurs du travail puissent être dotés de véhicules et de fournitures ».
 
Au nom des récipiendaires, M. Koffi Jean-Noël, attaché du travail en poste à Korhogo, a salué la « disponibilité et la bienveillance du ministre Dosso » et juré de « remplir fidèlement les missions qu’il voudrait bien leur confier ».
 
Ces inspecteurs du travail sont répartis en trois catégories, à savoir les Administrateurs du travail et des lois sociales, les Attachés du travail et des affaires sociales, et les Contrôleurs du travail et des lois sociales.