Le Ministre Paul Koffi Koffi s’engage à une plus grande représentativité des femmes dans les filières industrielles

  • 03/03/2016
  • Source : Lebabi.net
« Le moment est favorable, et ce moment c’est maintenant ! On le fera ensemble la promotion du genre dans notre ministère ! »

 C’est à l’occasion de la table ronde des partenaires autour du coaching des filles dans les filières industrielles, organisée par la Cellule Genre du Ministère de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle (METFP) le lundi 1er mars 2016, au Lycée Technique d’Abidjan, que le Ministre Paul Koffi Koffi s’est ainsi adressé à ses collaborateurs. 
 
La gent féminine est représentée à hauteur de 13% dans les filières industrielles du METPF. Toujours dans la définition des stratégies de valorisation de la femme dans ce secteur, la Cellule Genre du METFP, dirigée par Mme Tanoh Dagrou Florence, après la première édition de la Journée Promotionnelle du Genre, a réuni l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers. La Cellule Genre vise la création des « amazones, des filles fortes pour construire une grande armée de femmes dans les filières industrielles ».
 
Martin Yhor, représentant résidant de la Fondation Friedrich Erbert en Côte d’Ivoire, a indiqué partager la vision des organisateurs dans la mesure où la fondation qu’il représente  n’encourage pas la discrimination entre les hommes et les femmes avant d’ajouter que l’implication des femmes dans le secteur industriel permettra l’édification d’une société plus équitable.
 
Le Ministre Paul Koffi Koffi a souligné les différents obstacles socioculturels, économiques qui freinent la scolarisation de la jeune fille en général et particulièrement son intégration dans les filières de formation industrielles.

Il a promis marquer d’une trace indélébile son passage au METFP en permettant aux femmes d’accéder à des postes de responsabilité. Dans la perspective de la construction de deux technopoles, le Ministre a annoncé la construction d’internats pour les jeunes filles. 
 
COULIBALY Aboubakar