Le laboratoire de fibre optique de l’ESATIC inauguré

  • 07/11/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, accompagné de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Mme Chantal de Varennes, a inauguré jeudi, le laboratoire de formation et de certification en fibre optique de l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC).

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture du laboratoire, le ministre qui a noté que la formation constitue l’une des priorités du Président Alassane Ouattara, a fait observer que l’émergence tant attendue de la Côte d’Ivoire serait une promesse vaine sur elle ne prend pas appui sur les TIC.
 
Il a une fois de plus saisi l’opportunité pour égrener l’impact des TIC sur tous les aspects de la vie, se réjouissant du fait que la Côte d’Ivoire possède à la fois les potentialités naturelles et les ressources humaines qualifiées. Ce, en se référant notamment à l’ESATIC qui se veut un établissement d’excellence en matière des TIC.
 
Pour sa part, l’ambassadeur du Canada s’est félicitée de la collaboration nouée entre l’ESATIC et Fibre Zone, « un bel exemple de partenariat public-privé ».  « Grâce à ce partenariat, je n’ai aucun doute que la formation dispensée par l’ESATIC répondra aux besoins des entreprises qui utilisent la fibre optique », a affirmé Mme Chantal de Varennes.
 
Le directeur général de l’ESATIC, Dr Adama Konaté, son collègue de Fibre optique Zone Afrique, Mouhamadou Cissé et celui de Fibre Zone Canada, Serge Rodrigue, ont tour à tour exprimé leur satisfaction pour le partenariat qui les lie désormais.
 
« Ceci n’est que le départ », a lancé M. Cissé, explicitant le slogan « L’expérience du Nord au service de l’ambition du Sud » qui a présidé à la création de ce laboratoire de pointe, pour environ 63 millions FCFA au sein de l’ESATIC, et qui a prévalu dans la formation de qualité fournie par des experts à la dizaine d’auditeurs du premier groupe certifié en juillet. Ceux-ci ont donc reçu leurs certificats des mains de Mme de Varennes et de Bruno Koné.
 
Ouverte en 2012, l’ESATIC est une grande école publique d’enseignement supérieur qui forme les cadres dans le secteur des TIC.
 
Cette grande école vient de se voir décerner par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le statut de Centre d’excellence pour l’Afrique dans la lutte contre la cybercriminalité. Des lauriers sur lesquels ne compte pas dormir le DG, Adama Konaté, qui envisage de nouer des partenariats avec plusieurs universités et grandes écoles canadiennes, notamment dans les domaines de l’informatique, des télécoms, du réseau mobile et dans la maîtrise du système LMD.
 
cmas