Le gouvernement veut "professionnaliser" la police municipale

  • 19/02/2015
  • Source : Lebabi.net
Le gouvernement ivoirien, réuni en Conseil des ministres ce mercredi, a adopté un décret portant organisation de la police municipale, créant ainsi un cadre officielle fondant l’existence de ce type de service dont disposent déjà certaines communes mais qui fonctionnait jusque là dans l’informel.

"Il faut savoir que jusqu’à présent cela se faisait dans certaines commune mais d’une façon informelle. C’est à dire qu’il n’y avait pas de cadre claire, officielle définissant les attributions, l’organisation, le fonctionnement de cette police municipale", a relevé notamment le porte-parole du gouvernement donnant l’information de l’adoption d’un décret portant organisation de la police municipale ,lors de son compte rendu de conseil.
 
 Ainsi le décret institue désormais une police municipale placée sous l’autorité des maires et dont les missions se limitent au périmètre de la commune.
 
"C’est une police qui vient en appoint aux forces traditionnelles, Police, Gendarmerie pour une meilleures sécurisation des personnes et des biens", a fait savoir le porte-parole du gouvernement. Il a fait remarquer cependant que les agents qui composent cette police ne sont pas des fonctionnaires.
 
Ils sont recrutés localement et  sont rétribués par le budget de la commune même si l’Etat conserve un droit de regard par rapport au nombre et à la taille de cette police, à son équipement, à ses tenues, et aux armes qu’elle pourrait éventuellement avoir, a précisé le ministre Nabagné Koné.
 
A cette police municipale, le texte validé en conseil des ministres attribue entre autres missions, celles de la régulation de la circulation à l’intérieur du périmètre communal où elle doit  veiller à la fluidité du trafic routier.
 
Elle participe notamment à la police de proximité et peut dans ce cadre être commise à la surveillance  d’écoles, d’hôpitaux, de marchés publics, a relevé le porte-parole du gouvernement.