La rencontre Bédié-Affi livre ses secrets

  • 14/08/2014
  • Source : L'Inter
Face à la presse, lundi, à Daoukro, Affi N’guessan n’est pas rentré dans les détails de certaines doléances soumises à Henri Konan Bédié par l’Alliance des forces démocratiques. Il n’avait peut-être pas tort.

L’une de ces doléances revêtait un caractère plutôt sensible: elle avait trait à la personnalité de Youssouf Bakayoko, représentant du Pdci-Rda dans la nouvelle Commission électorale indépendante.

Selon une source ayant pris part aux discussions, l’Alliance n’a pas souhaité voir le diplomate reconduit à la tête de la Commission. Elle s’est expliquée auprès d’un Henri Konan Bédié, forcément embarrassé : c’est lui qui, en qualité de chef du Pdci, a reconduit l’ancien ministre des Affaires étrangères comme représentant du parti doyen dans la nouvelle Cei.

Affi N’guessan et ses partenaires, s’ils ne se sont pas montrés rigides sur l’acquisition du poste de président de la Cei par un membre de l’opposition, n’ont pas souhaité que Bakayoko rempile. Ils ont estimé que l’ancien député de Séguéla avait une image qui renvoyait à la crise post-électorale. Ils ont signifié à Bédié, en essayant d’y mettre les formes, qu’ils trouvaient la personnalité de Youssouf Bakayoko trop marquée, plaidant pour un changement de la Présidence.

Sur cette question - comme sur toutes les autres - Henri Konan Bédié n’a pas donné de réponses à ses hôtes. Affi N’guessan, une fois, achevée, l’audience avec le président du Pdci, déclarait à la presse: «Sur l’ensemble (des) questions, le président Bédié a pris une image, à savoir qu’il est le masque mais il y a le grand masque.

Et que depuis le 15 juillet, il a engagé une série d’entretiens avec le chef de l’Etat, qu’ils comptent poursuivre. Et qu’à l’occasion de ces entretiens, toutes nos préoccupations seront examinées avec le chef de l’Etat. D’ici le 15 septembre, il nous accordera une nouvelle audience pour nous faire part des conclusions de ces entretiens.

Nous partons confiants parce que nous savons que quand le président Bédié promet d’agir, il agit effectivement». Afin de dissiper d’éventuels doutes des esprits, Maurice Kacou Guikahué, chef du secrétaire exécutif du Pdci, ayant participé à l’entrevue, a dit, avec insistance: « Aucun accord n’a été décidé, aucune décision n’a été prise. Et le président Bédié a demandé que les deux parties se revoient plus tard ».

Bédié, la clef

La métaphore du « masque » dont se sert habilement Henri Konan Bédié est très expressive : « Le président Bédié a pris une image, à savoir qu’il est le masque, mais il y a le grand masque ». Traduction. S’il admet (...) Lire La suite sur Linfodrome