La Direction de la Coordination et de l’Exécution des Projets du METFP a effectué une mission à Katiola, Mankono et Tafiré

  • 11/08/2016
  • Source : Lebabi.net
La Direction de la Coordination et de l’Exécution des Projets (DCEP) du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) a effectué une mission de quatre jours, du 01 au 04 août dernier dans les villes de Katiola, Mankono et Tafiré pour faire le point d'un don japonais 1.

 La délégation conduite par l’inspecteur de l’ETFP, Amon Akré Albert, s'est rendue, au premier jour d'inspection à la Direction Départementale du METFFP dirigée par Madame Koné Yetan Marie Josephine qui a apprécié un don salutaire qui a amélioré les conditions de travail des apprenants, enseignants et formateurs.

 
Ensuite, c’est le centre céramique de Katiola qui a accueilli la délégation. Le Directeur du centre, Ibrahima Fofana qui à salué l’engagement du Ministre de L’ETFP a profité de l'occasion pour détaillé les acquis de son école, il s'agit entre autres de deux tuyaux raccordant, deux frigos, 15 fers à repasser, d'un Compresseur, d'une cabine d’émaillage, de cinq crouteuses mamelles, de 24 tournettes et de 30 ordinateurs.
 
Pour clore la journée, la délégation s’est rendue au Centre de Formation Professionnel(CFP) de Katiola spécialisé dans la formation en mécanique, en bâtiment, en électricité et menuiserie.
 
Au deuxième jour de la visite, c'est l’unité mobile de formation agro-mécanique de Tafiré qui a accueilli les hôtes. Le Directeur de l’unité mobile, Mékémé Traoré à présenté à la délégation tout le matériel  qu’a reçu son centre composé d'un tracteur agricole constitué d’une charrue, de deux charrettes, d’un Pulvériseur, de compresseurs d’air, de clés dynamomiques, de moteurs d’exercice apte a être démontés et remontés pour la formation des apprenants, 
d’injecteurs, de caisses d’outillage entièrement équipés. Non sans oublier la réhabilitation de la clôture de l'établissement.
 
Il à profité de l’occasion pour remercier le Ministre de l’ETFP, Paul Koffi Koffi avant de souhaiter qu’il érige l’unité de transformation mobile de Tafiré en centre de formation professionnel. Au gouvernement du Japon M. Mékéné à traduit sa reconnaissance pour cette main forte dans le domaine de la formation.
 
La mission conjointe pour le point du don Japonais 1 s’est achevée ce mercredi par la visite du collège d’Enseignement Technique de Mankono qui abrite en son sein quatre filières à savoir l’agro mécanique, la mécanique auto, la construction métallique et la mécanique générale.
 
Concernant le don, le collège a reçu un tracteur, six moteurs thermiques, quatre étaux, cinq mallettes de clés, trois presses de montages, quatre compresseurs à air, dix valises de diagnostic, deux bouteilles d’argon, trois bouteilles d’oxygène, une tronçonneuse, 10 perceuses portatives, un chargeur de batterie et 
une potence de démontage…etc.
 
Amourlaye Karamoko chef de l’établissement, à indiqué que tout l’outillage acquis par son collège à permis d’équiper tous les ateliers.
 
« « C’est la renaissance de notre établissement, toutes nos installations étaient vétustes ; aujourd’hui les bâtiments ont été réhabilités avec la construction de 3 salles. A l’endroit de la DCEP qui a coordonné toutes les activités de suivies nous disons merci, au japon qui nous fait rêver a des lendemains meilleurs dans notre formation nous leur traduisons toute notre reconnaissance et afin nous saluons l’engagement du Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour sa nouvelle vision à la formation.» », a dit M Amourlaye Karamoko.
 
Au terme de la mission, le chef de projet adjoint du don japonais 1, l’inspecteur Amon Akré Albert s’est réjouit de la livraison effective du matériel prévu par le don  dans les quatre établissements que sont, le centre céramique et le centre de formation professionnel de Katiola, l’unité mobile de Tafiré et le Collège d’enseignement technique de Mankono.
 
Notons que la délégation était composée de Mme Bosse épouse Gbagbo comptable à la DCEP, M. Diarra Salifou de la Direction du Contrôle Financier, M. Anzian Dominique du service communication du METFP et de la presse.