L’ONG ICDH pour une recomposition de la CEI et des mesures d’accompagnement pour les déguerpis de la forêt de Mopri

  • 02/04/2018
  • Source : Lebabi.net
L’ONG Internationale Congrès des Droits Humains et Humanitaires (ICDH) a déploré ce jeudi 29 mars à Abidjan, le déguerpissement de Kouadioyaokro, laissant 10.000 âmes dans la misère totale.

Au cours d’une conférence de presse, Téré Nean Sylvain, président de cette organisation qui milite pour les droits humains et humanitaires à dépeint cette situation.

Situé dans la forêt classée de ‘’Monpri’’ dans l’Agneby Tiassa,  Kouadioyaokro est un village reconnu par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 1992. Il  dispose donc d’infrastructures publiques  de base dont des établissements scolaires.

Cette population qui y vivait paisiblement depuis plusieurs années est aujourd’hui menacée de déguerpissement. Ce qui trouble la quiétude des habitants de cette zone du pays.

L’Etat, à travers la Société de Développement des Forets (SODEFOR) est le commanditaire de cette opération.

Selon un document présenté par le conférencier, une note d’information émanent de la Direction Générale de la SODEFOR, demandait aux habitants de ce village de quitter cet espace, sans aucune mesure d’accompagnement, ni d’endroit de relocalisation en vue.

Le même communiqué précise que cette action de déguerpissement s’inscrit dans le cadre ‘’ de la mise en œuvre du programme National de Sécurisation des forets classés’’ et le délai de rigueur mentionné était fin mars 2018.

Par ailleurs, dans la nuit du 06 au 07 mars, le village fut incendié par des individus voulant déguerpir la population de force, bien avant la fin de la date buttoir. Le bilan est lourd : 1 mort, plusieurs blessés, des habitations incendiées et saccagées.

L’ONG après un constat sur les lieux, s’insurge contre cette « barbarie » et demande l’indemnisation des populations déguerpies et leurs relocalisations.

Dans un autre volet de la conférence qui traitait l’actualité politique, le président demande aussi l’annulation des élections municipale et régionale prochaines, pour se concentrer sur la recherche de la paix. Car selon lui,  la Commission électorale Indépendante (CEI) est incompétente pour l’organisation de ces élections et doit être reformée.